Les chefs d’entreprises qui souhaitent bénéficier de cet accompagnement doivent contacter le numéro gratuit ci-dessus, pour une prise de rendez-vous en toute confidentialité
Institutionnels et acteurs économiques du Rhône se mobilisent pour orienter les entreprises vers les ressources dont elles peuvent bénéficier à l’heure de la reprise, en leur proposant des consultations individuelles, gratuites et confidentielles avec un panel d’experts.
Le dispositif Bol d’Air est là pour renforcer l’accompagnement aux entreprises - quelle que soit leur taille -, à l’heure de la relance, en insistant sur l'importance d’anticiper les difficultés. Ce collectif d’accompagnants qui favorise l'émergence d'une intelligence collective face aux possibles difficultés des sociétés, rassemble des partenaires institutionnels et des acteurs économiques. « Au moment de la reprise, les entreprises doivent avoir suffisamment de carburant pour se redéployer mais les chefs d’entreprise n’en ont pas forcément conscience », insiste Philippe Valentin, président de la CCI Lyon métropole Saint-Etienne-Roanne.
Orientation selon les besoins
« Le poison de l’entreprise, c’est l’isolement », abonde Guillaume Bourdon, qui préside l’association Second Souffle, dont la centaine d’accompagnants sera à disposition des chefs d’entreprise pour les diriger vers les interlocuteurs les mieux à même de leur venir en aide lors des permanences. Celles-ci débuteront le 20 mai prochain et auront lieu le troisième jeudi de chaque mois dans les locaux de l’Ordre des Experts-comptables Aura, rue de Montgolfier, dans le 6e arrondissement de Lyon.
Nous sommes là pour vous aider et non pour vous juger
Ce rendez-vous mensuel commencera par un accueil de 30 minutes par un bénévole de l’association Second souffle, pour un premier diagnostic, avant d’orienter le chef d’entreprise vers un des quatre pôles d’experts, en fonction de ses besoins : barreau de Lyon et experts-comptables ; CPME, Medef et CJD ; CCI et CMA ou encore tribunal de commerce et DREETS AURA (ex Direccte). « Nous disons aux chefs d’entreprise n’ayez pas peur, nous sommes là pour vous aider et non pour vous juger », ajoute Odile Dubreuil, présidente de l’Ordre des experts-comptables Aura.
Ces consultations doivent être considérées comme un tremplin pour les chefs d’entreprise qui peuvent ensuite solliciter un accompagnement plus approfondi.