L'expérimentation du wifi à bord des TER devrait s'étendre à la ligne Lyon-Grenoble.
Alors que le wifi est en voie de généralisation à bord des TGV, la SNCF et la Région Auvergne-Rhône-Alpes expérimentent la connexion wifi, depuis le 28 août, à bord des TER sur l’axe Mâcon-ville-Valence-Ville.
Franck Lacroix, directeur général, Alain Thauvette directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes TER SNCF Mobilités et Martine Guibert, vice-présidente déléguée aux Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, viennent de lancer cette expérimentation wifi accessible aux voyageurs à bord des TER via le portail wifiter.sncf. Elle durera 18 mois et se déroulera à bord de trois rames TER circulant sur la ligne Mâcon-Lyon-Valence.
Un investissement de 1,3 million d’euros pour la Région
Celles-ci sont identifiables grâce à des pictogrammes apposés à l’extérieur et à l’intérieur des voitures. Une expérience permise par l’installation de bornes wifi embarquées grâce à un équipement spécifique installée sur la toiture des rames. Au total, cela représente un investissement de 1,3 million d’euros entièrement supporté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Son déploiement a été organisé en lien avec 21net, l’un des leaders des solutions de connectivités, alors que l'exploitation a été confiée à VSCT, filiale technologique de Voyages SNCF.
Un deuxième essai à venir sur Lyon-Grenoble
Une deuxième étape de cette expérimentation est prévue pour 2019 sur trois rames TER circulant sur la ligne Lyon-Grenoble. Elle sera réalisée par le prestataire Orange Faiveley, choisi par la Région. Ces initiatives sont destinées à renforcer l’attractivité des services TER par l'enrichissement des temps de transport et l'agrément de la durée des déplacements.