Le nouveau parc "Marché Gare" de Lyon Confluence a été conçu par Arcadis, Thierry Carbonnet Tomasini Design et Cap ingelec.
Depuis quelques jours, le quartier Lyon-Confluence accueille un nouveau un parc de stationnement souterrain de 840 places sur cinq niveaux situé sur l’emprise de l’ancien marché de gros, à proximité de l’Hôtel de Région, de la patinoire, des nouveaux immeubles et du pôle de loisirs.
Ce nouveau parking est ouvert aux habitants mais aussi à tous les usagers de La Confluence. Conçu par Arcadis, Thierry Carbonnet Tomasini Design et Cap ingelec, construit par le groupement Eiffage/SPIE Fondations, le parc Marché Gare a été financé par l’opération de ZAC Lyon Confluence 2e phase (mené par la SPL Lyon Confluence). Son exploitation est confiée pour une période de 4 ans à la SEM lyonnaise Lyon Parc Auto qui laisse l’accès au parc gratuit jusqu’au 31 juillet 2018.
Le parking disposera également de places de stationnement dédiées aux vélos, aux motos et sera équipé de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Les habitants pourront bénéficier d’un lieu de stockage individuel et sécurisé pour entreposer des objets encombrants. Le premier niveau de parking, bénéficiant d’une hauteur de 2,3 m, pourra accueillir les véhicules utilitaires.
Design et technologies
L’éclairage a été particulièrement travaillé et associé à l’utilisation du bois afin de créer « une ambiance chaleureuse et confortable ».
Plusieurs innovations ont été intégrées à ce nouveau parc comme des accès voitures qui permettront la dématérialisation des tickets et le paiement NFC via l’application LPA Parking.
Un deuxième parking mutualisé, d’une capacité similaire, sera construit à l’horizon 2023 pour desservir le sud du quartier.