Mathilde Yagoubi : le conseil d’administration de Game Only a été séduit par son parcours.
L'ex-start-uppeuse Mathilde Yagoubi s'est complètement réorientée. Elle est devenue administratrice d'une société cotée. Et c'est elle qui tient la barre de l'association Game Only pour laquelle elle a de grandes ambitions.
« Je ne suis pas une gameuse », affirme d’emblée Mathilde Yagoubi qui a pris les commandes, cet été, de l’association Game Only, en tant que déléguée générale. « Après la dissolution d’Imaginove, l’association a été créée pour rassembler les acteurs du jeu vidéo de la région qui est vraiment très dynamique, avec 160 entreprises et 2.500 à 3.000 emplois directs », explique celle dont le parcours a séduit le conseil d’administration de Game Only.
Car avant de rejoindre la bande de gameurs régionaux, cette diplômée de Sciences Po Lyon est passée par la case entrepreneuriat, en créant, en 2016, Fundy : « C’était au moment où le crowdfunding se développait. J’ai eu l’idée de créer Fundy pour vendre en ligne et dans des pop-up stores les produits issus du crowdfunding », raconte la jeune femme qui développe son entreprise jusqu’à employer six personnes. Mais début 2019, elle perd un gros client : « Quand j’ai senti le vent tourner, je n’ai pas fait l’autruche. J’ai cherché des investisseurs ou des repreneurs. » Malheureusement, l’aventure Fundy s’est arrêtée au bout de trois ans. Pas de regret pour celle qui a trouvé très difficile le moment de se séparer de ses équipes.
Une formation chez Middlenext à Paris
Très impliquée dans l’écosystème lyonnais de l’innovation, elle retrouve alors du travail en tant que freelance pour Hello Tribu et Lili Smart. Dans le même temps, on lui parle d’une annonce du groupe de négoce Thermador qui cherche une administratrice au profil digital.
« Au début, je ne m’y voyais pas… administratrice d’une entreprise à 30 ans ? Moi ? » Finalement, après une formation chez Middlenext à Paris, elle se lance dans l’aventure. Un choix qu’elle ne regrette pas, soulignant la richesse des échanges avec d’autres chefs d’entreprise dans la même position.
A la tête de Game Only qui comprend une cinquantaine d’adhérents, elle compte travailler autour des sujets du recrutement et notamment de « la féminisation de la filière », du business développement, de l’export, du financement des entreprises… Car à côté des locomotives telles que Bandai Namco ou Ubisoft, la filière compte énormément de start-up. A ce titre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé un fonds d’aide au jeu vidéo, abondé à hauteur de 300.000 euros. Et Mathilde Yagoubi aimerait également lancer un accélérateur dans ce domaine en plein boom grâce aux jeux sur mobile.
BIO EXPRESS
1987 : Naissance à Lille
2006 : Arrivée à Lyon à Sciences Po (Master communication des organisations)
2016 : Crée Fundy
2019 : Devient freelance pour Hello Tribu et Lili Smart et administratrice du groupe Thermador
Juin 2020 : Nommée déléguée générale de Game Only
Cet article a été publié dans le numéro 2426 de Bref Eco.