Jérôme Pauchard sollicite pour la deuxième fois le Réseau Enteprendre.
Pict'your company
Douze ans après la création de Cap ERP avec le soutien du Réseau Entreprendre Haute-Savoie, Jérôme Pauchard rejoint de nouveau les rangs des lauréats du réseau.
Cette fois-ci, il s’agit cependant de l’entité savoyarde de l'association et d’un prêt d’honneur de 75.000 euros destiné à financer les développements du groupe Cap ERP SAS. « La qualité des entretiens de validation et le soutien des deux chefs d’entreprise qui m’accompagnent (Pascal Cantenot et Gilles Camus) m’ont amené à repenser mon projet de sorte que nous doublerons le chiffre d’affaires en deux ans et demi au lieu de quatre ans comme je l’imaginais au départ », explique-t-il.
De la fonction publique à la création d’entreprise
En 2006, cet ingénieur issu d’une famille d’entrepreneurs (son arrière-grand-père Xavier Pauchard a inventé la chaise Tolix exposée au MoMA à New York) quitte la fonction publique territoriale pour créer une société spécialisée dans la mise aux normes incendie et accessibilité du bâti. Cap ERP boucle son premier exercice sur un chiffre d’affaires de 147.000 euros.
En croissance continue, le bureau d’études devient en 2015 Batisafe - l’intelligence des normes - et engage un fort développement sur cinq ans. Il apporte aux maîtres d’ouvrage une prestation globale d’assistance pour la mise et le maintien aux normes des bâtiments. La SAS Cap ERP chapeaute d’autres sociétés comme BatiRegistre, un outil Web de pilotage des registres et dossiers réglementaires des bâtiments et de leurs installations (registre de sécurité incendie, dossier technique amiante, registre public d’accessibilité, etc.). S’ajoute Theo Norme, un service gratuit de veille réglementaire dont les informations sont relayées via différents canaux.
Recrutements en vue
Le groupe savoyard a bouclé son exercice 2018 sur un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros avec 13 équivalents temps plein répartis entre son siège et les agences (Paris, Grenoble, Lyon, Aix-les-Bains, Albertville). Les recrutements en cours porteront ses effectifs à 27 à la fin du premier semestre 2019.
BIO EXPRESS
1973 : Naissance au Creusot en Saône-et-Loire
1998 : Intègre l’IMT (Institut Mines Télécom d’Alès)
2003 : Rejoint le Département de la Haute-Savoie comme responsable travaux
2006 : Création de Cap ERP
2016 : Installation dans ses nouveaux bâtiments sur Hexapôle
Cet article a été publié dans le numéro 2356 de Bref Eco.