L'équipe des Studios Palace fait vivre un lieu unique en France
Studios Palace
Depuis avril 2017, la ville de Moulins accueille les Studios Palace, dédiés à l’enregistrement et à la postproduction sonore. Un projet artistique et professionnel un peu fou, orchestré par trois passionnés du son Théophile Collier, Julien Perrin et Frédéric Echelard.
Cette aventure musicale débute lorsque Théophile Collier, compositeur parisien, tombe sur le cinéma de son enfance le Palace, à l’abandon en centre-ville de Moulins. En quelques appels bien ciblés et avec l’aide toujours bienfaisante du destin, il réunit autour de lui sept associés. Quatre sont des « sleeping partners », les deux autres très actifs, ont des CV providentiels pour le projet : Frédéric Echelard constructeur de studios dans toute l’Europe et ingénieur du son et Julien Perrin, ancien responsable d'exploitation de studios réputés, bruiteur et spécialiste du son, natif de Moulins, qui devient directeur technique. Xavier Robin, guitariste, community manager et photographe ainsi que l’administratrice Laurence Porte, complètent cette équipe des Studios Palace.
Un studio pour les grands ensembles
Les sept associés investissent 520.000 euros et beaucoup d’heures de travail pour réaliser eux-mêmes, en deux ans, l’un des plus grands studios français d’enregistrement dédié aux ensembles jusqu’à 60 musiciens : « Nous connaissons la place de chaque vis, alors on peut envisager de faire évoluer le lieu sans passer par une société extérieure. Propriétaires de notre studio, nous n’avons aucun risque d’être délogés » commentent les associés.
1.200 m² ont déjà été aménagés, dont le studio A de 160 m² isolé de la rue par 45 tonnes de plâtre et recouvert de modules en bois, faits main. Une analyse des résonances et un traitement acoustique pensé pour amener une âme et un son unique à ce lieu. « Le son c’est 50 % du lieu, c’est ça qui porte les artistes et les fait revenir. Notre force ici est d’avoir une équipe et un matériel nous permettant de tout mettre en son : musiques, dialogues, bruitages, doublages, voix off pour musées et expos », insiste le gérant des lieux, Théophile Collier.
Voir plus grand
Depuis leurs débuts, les Studios Palace ont déjà accueilli le mixage d’un film, le label auvergnat Flower Coast pour le premier album de Thomas Kahn, des solistes en résidence de création, le mixage d’un documentaire animalier ou l'Harmonie d'Avermes en situation d'enregistrement de grands ensembles.
Un projet audacieux qui porte donc ses fruits, en créant une nouvelle économie locale. Avec des demandes croissantes en bruitage et contrôle qualité, notamment pour des séries télévisées, les Studios Palace cherchent à aménager un studio B : « Nous pourrions ainsi faire de l’enregistrement et du bruitage en même temps, avec si possible le recrutement d’un intermittent pour nous épauler », conclut Théophile Collier.