Diffuver, un des leaders du verre plat en région Aura, est racheté par Riou Glass.
© Daniel Martin
Diffuver, transformateur de verre plat de Marclopt, rejoint Riou Glass, premier groupe indépendant français de son secteur.
L’acquisition de 100 % des titres du transformateur de verre plat Diffuver a été annoncée ce lundi 16 janvier par le groupe normand Riou, qui se présente comme le premier transformateur indépendant de produits verriers en France. Ce dernier, présidé par Christine Riou Feron, compte 16 sites industriels en France, trois en Belgique et deux en Italie. Il affiche un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros, avec un millier de salariés.
Outre son extension géographique, le groupe basé à Honfleur (Calvados) indique que cette opération de croissance externe va renforcer son expertise dans les vitrages de très grandes dimensions pour le marché de la façade, spécialité de Diffuver. Créée en 1986, cette PME présente dans le Forez ainsi qu'en région lyonnaise, à Jonage, est décrite par son nouvel actionnaire comme « l’un des acteurs les plus importants de la transformation du verre plat d’Auvergne Rhône-Alpes, avec une production annuelle de 100.000 m² de double vitrage ».
Maintien des dirigeants
Les précédents dirigeants et actionnaires de Diffuver, Philippe Melon, 56 ans, et Rémi Maximin, 57 ans, « continueront à en accompagner le développement », précise l’acquéreur dans un communiqué. Le chiffre d’affaires de la société d’une quarantaine de salariés s’est élevé à 6,6 millions d’euros en 2021, avec un résultat net de 0,5 million. Elle a réalisé sur 2020-2021 un investissement de 3 millions d’euros dans l’extension de son site industriel de Marclopt, ainsi que dans son outil de production.