Samuel Minot dirige l'entreprise familiale éponyme créée en 1914.
DR BTP Rhône Nicolas Robin
Le Groupe Minot, entreprise familiale d’Arnas spécialiste de la charpente et des structures bois depuis 1914, reprend la société LCCO, implantée au sud de Châtellerault et spécialisée dans les ouvrages en bois pour la construction.
Le Groupe Minot intervient dans trois domaines d’activités : la production de charpentes et structures bois pour le bâtiment, la mise en œuvre sur chantier de charpentes bois, ossatures bois, vêtures, couvertures et zinguerie, ainsi que la surélévation de toiture (au travers de sa filiale Viveo).
En rachetant LCCO, située à Naintré dans la Vienne, Minot complète à la fois son offre géographique et technique. LCCO est en effet reconnue pour sa technicité en matière de construction bois et notamment pour ses charpentes en lamellé-collé, jusqu’ici absentes de l’offre de Minot. Se faisant, le groupe se dote d’un nouveau site de production, s’ajoutant à ceux d’Arnas (Rhône), Savigneux (Ain), Andrézieux-Bouthéon (Loire), Selongey (Côte-d'Or), Lamothe Landerron (Gironde), Saintes (Charente Maritime), Sainte Pazanne (Loire-Atlantique) et Foëcy (Cher).
Un groupe de 300 collaborateurs
L’entreprise LCCO emploie 25 personnes et réalise 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le Groupe Minot compte désormais 300 collaborateurs pour un chiffre d’affaires consolidé de 55 millions d’euros. Il est dirigé par les deux frères, Bertrand, également vice-président de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois et administrateur de diverses organisations professionnelles ; et Samuel, que l’on retrouve notamment à la présidence de BTP Rhône, et à la vice-présidence du Medef Lyon-Rhône.