Le député-maire Yves Jégo, président de Pro France, était à Anneyron hier pour remettre le label "Origine France Garantie" à Lafuma Mobilier. Créée en 1930, Lafuma obtient officiellement le label pour ses gammes "mobilier de plein air" et "relaxation d’intérieur", confirmant ainsi son engagement dans la valorisation de la fabrication française.
C’est en 1954 que l’entreprise Lafuma se lance dans le mobilier de plein air, au cœur de la Drôme. Et c’est sur ce même site que se poursuit depuis soixante ans le développement de cette activité "dans le respect de l’environnement et de la fabrication française", peut-on lire dans un communiqué.
Fort de ses 113 salariés présents sur le site historique d’Anneyron, Lafuma Mobilier a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 33 millions d'euros en 2014 et commercialise ses produits dans plus de 1 000 points de vente en France, mais également à l’international qui représente la moitié de ce chiffre d'affaires. Déjà très présente en Europe, l’entreprise s’engage dans une stratégie de conquête afin de toucher les Etats-Unis et le Japon dans les années à venir.
Par ailleurs, le Groupe Lafuma a publié son chiffre d'affaires 2014, en retrait de 10 % à 173,3 millions d'euros. Le pôle surf (marque Oxbow) connaît la plus forte baisse à - 22,6 %, à 30 millions d'euros. L'activité "montagne et outdoor", qui regroupe les marques Lafuma, Millet et Eider, est également impactée à la baisse à - 9,2 % pour 110,4 millions d'euros de chiffre d'affaires. Seule l'activité mobilier résiste à + 2,5 % (32,9 millions d'euros). Concernant les zones géographiques, la France enregistre un retrait de 12,3 % de ses ventes à 97,2 millions d'euros, alors que la baisse est de 6,7 % pour le reste du monde.
C.D.
@corinnedelisle
Photo : DR Lafuma Mobilier.