Olivier Blanc devant une armoire intelligente conçue et produite par Sam.
À l’occasion de la 20e édition des Trophées Bref Eco de l’Innovation qui se déroulera le 1er décembre prochain, nous vous proposons de (re)découvrir vingt lauréats emblématiques récompensés ces deux dernières décennies.
Sam Outillage, fabricant stéphanois d’outils pour les professionnels, créé voici près de 120 ans, a fortement investi le marché des « smart tools ».
La sortie, en 2013, du PEA (Puissance et Energie Autonome) de Sam Outillage a constitué une innovation de rupture permettant l’autonomie des outils pneumatiques. En utilisant l’énergie pneumatique embarquée sous forme d’air comprimé contenu dans une petite bouteille, elle a affranchi les utilisateurs d’outils (serrage, perçage, ponçage, clouage, rivetage, soufflage) d’une liaison directe avec un compresseur fixe. Ce qui a permis d’augmenter considérablement leur mobilité. Lauréate en 2013 du Trophée Bref Eco dans la catégorie Industrie, l’ETI fondée en 1906 a produit cette innovation de niche de 2013 à 2023.
Si l’électroportatif a depuis pris le relais en améliorant ses capacités de puissance, avec un temps d’utilisation fortement augmenté grâce aux batteries 36 volts, le PEA a permis de « renouer avec notre ADN d’innovateur », souligne Olivier Blanc, le président l’entreprise stéphanoise.
Les produits innovants devraient représenter un tiers des ventes en 2030
« Nos 40 millions d’euros de chiffre d’affaires sont aujourd’hui constitués aux deux tiers de produits made in France. Et issus pour 15 % d’innovations Sam, avec une prévision de porter cette proportion à un tiers d’ici 2030 », annonce le dirigeant. Sam développait au départ des innovations pour des grands comptes (Renault, Stellantis, Airbus, SNCF) qui l’utilisaient comme bureau d’études. Elle privilégie désormais celles s’adressant à un grand nombre de clients, comme le booster Kap’Sam, le vidangeur de circuit de refroidissement X’Drainer, le compresseur de ressorts X’Com, ou les armoires de rangement Sam’Uraï. À partir du Kap’Sam, dont une version 24 volts pour poids lourds sortira l’an prochain, les innovations ont concerné les « smart tools ».
Avec l’objectif d’offrir des « solutions simples et intelligentes, dans le but d’aider les clients à gagner en productivité, en sécurité et en confort », déclare Olivier Blanc. Il cite l’exemple de l’armoire intelligente Sam’Uraï « qui permet sur une année de consommer 30 % de moins de produits qui seront rangés à l’intérieur, que ce soit des vis, masques, lunettes de protection, gants, huiles… etc. ».
Une innovation chaque année
« Nous voulons créer chaque année une innovation qui colle au marché et concerne le plus d’utilisateurs possibles », déclare le dirigeant de l’entreprise familiale dont le nombre d’ingénieurs est passé de deux à dix depuis la sortie du PEA. Si les fonctions mises en œuvre étaient surtout mécaniques, elles sont aujourd’hui également électriques, électroniques, informatiques chez Sam Outillage qui compte parmi ses 220 salariés, une équipe de codeurs pour produire en interne la composante software de ses équipements.
Dates clés
1906 : naissance des Forges stéphanoises
1921 : création de la marque Sam Outillage
1953 : création de la première clé dynamométrique
2016 : création du booster Kap’Sam
2017 : lancement d’une clé dynamométrique connectée
2021 : création du purgeur de circuit de refroidissement
2022 : création de l’armoire intelligente Sam’Uraï
2024 : acquisition de 100 % de Sori en Isère
2025 : création du compresseur de montage de ressort de suspension
2026 : sortie de la version poids lourd du Kap’Sam
