Alban Razia (Bref Eco) et Arnaud Guillaume (E-Recycle) sur le plateau de BFM Lyon.
Chaque mardi, en direct à 18 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Focus Eco, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous recevons Arnaud Guillaume, cofondateur d’E-Recycle, une société lyonnaise spécialisée dans le reconditionnement de smartphones qui s’est dotée d’un inédit robot de diagnostic.
C’est le rush chez E-Recycle. Avec le black friday et Noël, le dernier trimestre représente 40 % du chiffre d’affaires annuel, indique Arnaud Guillaume, cofondateur de la start-up lyonnaise spécialisée dans le reconditionnement de smartphones. « On est attendu par les consommateurs », explique l’entrepreneur, et notamment par ceux qui souhaitent verdir leurs achats en achetant du reconditionné plutôt que du neuf. Car le phénomène prend de l’ampleur : 3 millions de produits reconditionnés seraient vendus chaque année sur un total de 15 millions. Evidemment, E-Recycle reste un petit poucet avec 15 000 produits vendus pour un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros.
Un marché qui a doublé en cinq ans
Mais l’entreprise s’est dotée il y a quelque mois d’une ligne robotisée pour fiabiliser et accélérer les diagnostics afin d’améliorer la rentabilité de ses opérations, de gérer plus de volumes (capacité de 70 000 appareils traités par an contre 20 000 précédemment) et donc grignoter des parts de marché. Car le potentiel est là. Selon Arnaud Guillaume, le marché a doublé en cinq ans et devrait poursuivre sur cette lancée pour atteindre un profil similaire à celui de l’automobile où les ventes d’occasion représentent 75 % du total.
Pour se faire une place plus importante au soleil, et se distinguer des autres offres sur le web, E-Recyle mise sur des appareils toujours compatibles avec les réseaux français en rachetant aux particuliers, aux entreprises qui changent leur parc et à des opérateurs comme Orange. Si des appareils non compatibles se présentent, « on les revend dans d’autres pays », assure Arnaud Guillaume. Quant aux appareils défaillants, ils sont réparés, cette fois-ci par des humains.
Les ventes ont ensuite lieu sur le site web d’E-Recyle, sur les marketplaces ainsi que dans quelques boutiques de téléphonie et auprès des magasins d’occasion.
L'ÉMISSION FOCUS ECO, ISSUE D'UN PARTENARIAT ENTRE BFM LYON ET BREF ECO, EST À RETROUVER EN REPLAY ET EN DIRECT SUR LA CHAÎNE BFM LYON, SUR LE CANAL 30 DE LA TNT ET SUR LES CHAÎNES 479 (BOX SFR), 315 (BOUYGUES) ET 915 (FREE).