Avec Neshu et sa « place de village », l’espace café des entreprises devient plus sophistiqué.
Au-delà de la simple distribution de café et de thé en entreprise, la société EVS Professionel se diversifie avec le développement d'un concept de corner haut de gamme qu'elle voit comme un important levier de croissance.
Distributeur Nespresso pour les entreprises dans le nord-est de la France depuis 2005 (la distribution sur le reste de la France est assurée par Nespresso en direct), EVS Professionnel a débuté une diversification en 2014 avec la création de la marque Nunshen, dédiée au thé haut de gamme. Une initiative qui lui a permis de se positionner sur le marché grand public grâce à un site Web marchand. Depuis quelques années, la société de Saint-Didier-au-Mont-d’Or réfléchissait également à apporter plus de services aux entreprises, toujours très demandeuses. La société a ainsi créé une nouvelle offre qu’elle voit comme un puissant levier de croissance.
Un coin café plus premium
Cette nouvelle offre s’appelle Neshu et consiste en un corner complet avec service premium (passage d’un employé entre une et trois fois par semaine). Ce corner est composé d’une machine Nespresso, d’une machine à boissons lactée Nestlé, d’un distributeur de snacking, d’une fontaine à eau haut de gamme (fabricant français Castalie) pour eau microfiltrée plate ou pétillante ; et d’un frigo connecté (paiement par CB ou smartphone) contenant des plats sains et des desserts en bocaux. Deux options orientées « zéro déchet » puisque sont fournies des bouteilles en verre individuelles tandis que les bocaux sont à rincer et à remettre dans un meuble que le prestataire va réutiliser. « Nous voulons vraiment proposer un service premium, clé en main et sur mesure, explique Flavie Baduel, responsable grands comptes. Nous voulons surfer sur le bien-être en entreprise où les espaces de convivialité sont mis en avant. On parle d’ailleurs de « place du village » pour désigner ces espaces. » Erytech Pharma à Lyon, GRTGaz, GRDF, l’école IPAC à Chambéry ou Eramet à Clermont ont déjà été séduits.
Couverture nationale en vue
Dirigée par Pierre-Olivier Renoul, EVS a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros (140 personnes) dont 1 million pour Neshu. L’ambition est importante puisque l’entreprise espère atteindre 8 millions d'euros en 2022 pour son nouveau concept. Propriété d'un entrepreneur suisse, Olivier Jardon-El Hiry, elle vient aussi de racheter une entreprise à Bordeaux qui pourra le commercialiser sur un tiers de la France. « Il restera le Nord et les régions de Marseille et Nice que nous atteindrons par croissance externe ou création d’agences », conclut Flavie Baduel.
Cet article a été publié dans le numéro 2407 de Bref Eco.