En 2019, Paredes prendra possession d'un bâtiment logistique de 22.000 m² sur lequel elle compte pour améliorer son efficacité et sa rentabilité.
Recruté récemment par l’actionnariat familial de l’entreprise de produits d’hygiène professionnelle, le nouveau DG François Thuilleur a mis en place un plan de développement pour relancer l’activité de Paredes et trouver une nouvelle rentabilité.
François Thuilleur a pris quelques mois pour élaborer son plan « Défi 2022 » car il ne l’a pas fait seul. « Une trentaine de personnes ont travaillé de manière transversale avec leurs services et tous les niveaux hiérarchiques pour élaborer des propositions dont 80 % ont été retenues par le Comex », se félicite le nouvel homme fort de Paredes.
Nous concentrer là où nous pouvons apporter de la valeur ajoutée
L’objectif annoncé de l’entreprise est de « devenir la référence sur le marché de l’hygiène professionnelle ». Pour concrétiser cette stratégie, Paredes a d’abord choisi de se recentrer sur certaines spécialités. Désormais, deux directeurs commerciaux chapeautent des secteurs considérés comme prioritaires : santé/industrie (agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie) et entreprises de propreté/collectivités. « Nous dépriorisons certains secteurs comme le BTP pour nous concentrer là où nous pouvons apporter de la valeur ajoutée » commente François Thuilleur. « Nos vendeurs sont désormais plus spécialisés, leur réseau sera plus efficace, ils auront des process et un langage plus adaptés à leurs interlocuteurs. Le marketing sera aussi plus ciblé et des produits spécifiques seront développés. »
La logistique au cœur de la stratégie
La nouvelle stratégie sera aussi servie par une optimisation de la logistique qui vise à améliorer le service. Déjà en 2018, Paredes s’était dotée d’un entrepôt central à Saint-Quentin-Fallavier pour stocker certains produits de manière à honorer les commandes en temps et en heure. La vitesse supérieure est enclenchée avec l’ouverture prochaine d’un entrepôt de remplacement, toujours à Saint-Quentin-Fallavier mais d’une surface de 22.000 m². Paredes a pris à bail un bâtiment tout neuf qui comprendra 15.000 m² de stockage et 5.000 m² pour la production d’essuie-main et de papier toilette actuellement basée à Genas. Pour l’occasion, une nouvelle machine de production de 1,5 million d’euros sera achetée : « Ces opérations vont libérer trois bâtiments à Genas dont la location nous rapportera davantage que le prix du loyer du nouvel entrepôt. »
Le nouveau bâtiment comprendra également des bureaux et un centre de formation interne dédié aux vendeurs qui pourra aussi profiter aux clients.
Enfin, la société mise sur l’innovation avec de nouvelles gammes de produits, un concours interne d’innovation et des services numériques pour les clients des hôpitaux (tablette de gestion des tournées de nettoyage…).
Un tiers des bénéfices pour les salariés
Ces nouvelles mesures permettent à François Thuilleur d’envisager de passer entre 2018 et 2022 d’un chiffre d’affaires de 190 à 210 millions d’euros avec un Ebitda augmentant de 2,6 à 5,5 millions d’euros. « Dans ce contexte, nous allons pouvoir créer un système d’intéressement en distribuant un tiers des bénéfices aux salariés. » Les futurs revenus permettront également de mieux s’implanter à l’étranger.