Près de 70 marques de produits made in France sont déjà intéressées pour travailler avec Simplement français.
DR
Tout juste sortie des études supérieures, une lyonnaise de 24 ans, Camille Girard, lance un site web spécialisé dans la revente de produits français de grande consommation. Une campagne de crowdfunfing est en cours.
Simplement Français, c’est le nom du site internet lyonnais qui devrait proposer, dès septembre, d’acheter des produits de grande consommation fabriqués en France. « Il y a beaucoup de market places pour vendre des portefeuilles, du prêt-à-porter ou de la déco mais il n’y a pas encore de site qui permette de faire ses courses quotidiennes avec des produits français, des croquettes pour chien jusqu’à la lessive » observe Camille Girard. Son idée est donc de proposer une sorte de supermarché du made in France sur le web. Idée qui trouve un écho certain puisque près de 70 marques ont déjà donné leur accord pour travailler avec Simplement Français.
Constituer un premier stock
Pour débuter, la start-up doit constituer un premier stock qui nécessite un apport de cash. C’est l’objet de la campagne de crowdfunding en cours sur Ulule, qui doit permettre d’injecter 10.000 euros dans l’entreprise. « Je débuterai avec deux ou trois références pour chaque marque puis j’ambitionne d’avoir rapidement 500 références en stock », commente la jeune entrepreneuse.
Le business model est celui d’un commerce classique. Simplement Français achète les produits à tarif revendeur et les commercialise avec une petite marge. Le stock sera dans un premier temps placé dans des box en location et les expéditions débuteront de manière artisanale. Puis tout ceci sera confié à un prestataire logistique. Les produits arriveront dans des points relais. « Je vois cela un peu comme un drive » explique Camille Girard « et je pense que les adeptes du made in France sauront faire l’effort de payer les frais de port » espère-t-elle.
La campagne de crowdfunding, qui devait débuter le 6 avril, a été décalée. Elle court depuis le 8 juin et s'étendra jusqu’au 17 juillet.