Cyril Payet-Descombes, directeur de Boulanger et Clément Chevalier, directeur de Tendance Presqu'île
A.R.
Le parking du centre commercial Part-Dieu est fermé (en vue de la rénovation du centre), c'est le moment idéal pour la Presqu'île lyonnaise de tenter de prendre la main commercialement. Entre l’Hôtel de ville et la Confluence, l’association Tendance Presqu’île lance une campagne pour promouvoir la facilité des déplacements.
Les commerces et services de la Presqu’île représentent 2.700 points de vente générant environ 950 millions de chiffre d’affaires par an. Parmi les locomotives : Boulanger, Fnac, Printemps et bien sûr le centre commercial Confluence. Avant l’ouverture de ce dernier en 2011, les commerces de la Presqu’île affichaient 650 millions d’euros. Bientôt, il faudra aussi compter avec la redynamisation commerciale du quartier Grôlée et l’arrivée du Grand Hôtel Dieu.
220 adhérents sur un total de 2.700 commerçants
Avec ses 220 adhérents, l’association de management de centre-ville, Tendance Presqu’île, estime être représentative de cette structure. Cyril Payet Descombes, directeur du magasin Boulanger, explique : « C’est ce qui fait la richesse de nos réunions. Un commerçant du passage de l’argue aura une approche totalement différente de la nôtre ! » Pour l’association, le chantier de l’année consistera en « une communication pour promouvoir la mobilité » explique son directeur, Clément Chevalier.
Enrichissement du site web et promotion des offres de mobilité
Cette initiative reposera essentiellement deux actions. Tout d’abord un enrichissement du site web www.mypresquile.com avec l’intégration de l’outil Onlymoov (itinéraires avec différents modes de transport, conditions de circulation…) et d’un espace répertoriant les avantages mobilité proposés par les commerçants adhérents. Cela peut aller du ticket de stationnement offert à la livraison par Cyclopolitain. « Chez Boulanger, nous proposons un service de livraisons par coursier en deux heures pour les petits objets et une livraison le lendemain pour les commandes passées avant 22 h » indique Cyril Payet Descombes.
Deuxième action, avec les commerçants : valoriser des initiatives prises pour eux-mêmes (covoiturage, participation au plan de déplacement interentreprises) ou pour leurs clients (autopartage avec Bluely et Citiz LPA, stationnement collaboratif TwoOnPark).