Retardé par un problème logistique, le retour à la croissance et à la rentabilité était attendu pour 2020. Mais quid des effets du coronavirus ?
Le plan de croissance 2019-2023 annoncé l’année dernière par Upergy, le spécialiste lyonnais de la vente de piles et batteries sur le Web et en magasins, n’a pour l’instant pas porté ses fruits à cause notamment d’un problème technique désormais résorbé.
Le chiffre d’affaires publié d’Upergy pour 2019 est de 44,2 millions d’euros. Cela représente une progression d'1,2 million d’euros qui s’analyse en réalité comme un recul d’activité à périmètre constant puisque début 2019, Upergy avait acheté la société anglaise Hawk-Woods, spécialisée dans la fabrication de systèmes de batteries pour le cinéma et la télévision, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros.
Idem pour le taux de marge brute qui progresse de 41,7 à 42,6 % grâce à la très rentable société Hawk-Woods, alors que pro forma, il serait en baisse, « principalement du fait de la baisse des activités BtoC (-16,4 %) », précise Aristide Bado, le nouveau directeur administratif et financier du groupe. Même cause même effet sur le résultat d’exploitation qui s’approche de l’équilibre à -180.000 euros et sur le résultat net du groupe qui reste négatif à – 400.000 euros.
Un logiciel de gestion d'entrepôt qui a coûté très cher
Alors que cette année 2019 devait marquer un retour à la croissance et à la rentabilité, grâce à de nombreuses mesures stratégiques, la société n’a pas performé comme elle l’espérait. Son Pdg, David Buffelard, indique que le premier semestre a été très compliqué du fait de l’installation mal maîtrisée d’un nouveau logiciel de gestion d’entrepôt qui a provoqué une rupture des flux avec les majors du e-commerce comme Amazon ou ManoMano. Le problème a été résolu en juin mais la perte de chiffre d’affaires a été importante en BtoC.
« Nous avons enregistré un bon début d’année 2020 jusqu’à la crise du coronavirus », note-t-il encore. « Depuis, les ventes Web sont très variables puisqu’elles croissent de 30 à 100 % en France, en Allemagne et en Italie ; elles sont stables en Angleterre et baissent en Espagne. En BtoC, le nombre de clients diminue mais le chiffre d’affaires se maintient du fait d’importantes commandes dans les secteurs de la santé et des secours. »
Upergy arrive au Portugal
Cette année, Upergy prévoit de généraliser sa politique cross canal auprès de ses franchisés, d’ouvrir un site Web marchand au Portugal fin avril, probablement de réaliser une croissance externe et de commencer une recherche de nouvelle cible en Pologne. L’objectif de David Buffelard est d’être présent dans dix pays en 2023.