Le nouveau président de la SACVL, Raphaël Michaud, est aussi adjoint au maire de Lyon, en charge de l’urbanisme, de l’habitat, du logement et de l’aménagement.
Saby Maviel
À la faveur des dernières élections, la SACVL, aménageur, bailleur et constructeur de logements de la Ville de Lyon, change de président. Raphaël Michaud, adjoint au maire de Lyon, succède à Bernard Bochard.
Créée en 1954 par Édouard Herriot, la Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon (SACVL) mène pour la Ville des missions d’aménageur, de bailleur, de constructeur et de gestion de son patrimoine. Aujourd’hui, elle possède plus de 10.000 logements et de nombreux bureaux. Son conseil d’administration s’est réuni vendredi dernier pour élire le successeur de Bernard Bochard qui a occupé la fonction pendant six ans. Et c’est donc Raphaël Michaud qui a été désigné.
Ingénieur de l'École Supérieure des Géomètres et Topographes
Raphaël Michaud est conseiller municipal du 7e arrondissement et adjoint au maire de Lyon, en charge de l’urbanisme, de l’habitat, du logement et de l’aménagement. Né en 1981 à Chenôve (Côte d’Or), il a suivi des études à l’École Supérieure des Géomètres et Topographes (Le Mans) puis il a intégré Sciences Po Paris pour un Master en urbanisme, aménagement et immobilier. Il a été par la suite consultant en urbanisme et maître d’œuvre (cabinet Algoé depuis 2012).
En tant que nouveau président de la SACVL, il estime que « l’urbanisme doit respecter le végétal et être économe en ressources naturelles, tout en contribuant à la qualité de vie des Lyonnais. »
En cette rentrée post-électorale, tous les organismes liés aux collectivités changent de tête dans la métropole lyonnaise. Bruno Bernard a ainsi remplacé Fouziya Bouzerda au Sytral, Hélène Geoffroy a succédé à Jean-Luc da Passano à la tête de la Serl, Fabien Bagnon a remplacé Louis Pelaez à la présidence de Lyon Parc Auto.