Luc Blanchet (à gauche) et Eric Bouchet de Botanic ont remporté le Prix de l'Entrepreneur de l'Année.
EY a remis ce lundi 11 octobre, au Groupama Stadium de l'Olympique Lyonnais, le Prix de l’Entrepreneur de l’Année Auvergne-Rhône-Alpes à Luc Blanchet et Éric Bouchet, codirigeants de l'enseigne de jardinerie Botanic. Au total, sept prix ont été remis lors de cette 29e édition.
Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année a été remis au duo Luc Blanchet (président) et Éric Bouchet (dg) qui dirigent l'enseigne haut-savoyarde Botanic, constituée de 73 jardineries Botanic et 47 animaleries à l’enseigne Médor et Compagnie, rachetée en 2017. Fils de Claude Blanchet, l’un des agriculteurs cofondateurs du groupe en 1995, le Haut-Savoyard Luc Blanchet a commencé sa carrière comme paysagiste avant de rejoindre l’entreprise familiale en 1997. En 2002, au décès de son père, il en prend la direction et renforce les engagements pris en matière de développement durable. À la direction générale, Éric Bouchet chapeaute un groupe de 2 300 salariés et une activité, en hausse, générant 400 millions d'euros de chiffre d'affaires (au 31 août 2021).
Afyren, start-up de l'année
Le Prix de la Start-Up de l'Année a quant à lui été remis à Nicolas Sordet et Jérémy Pessiot, cofondateurs d'Afyren (Puy-de-Dôme) qui vient de réussir son entrée en Bourse en levant 66,5 millions sur Euronext Growth. Start-up de la chimie verte fondée en 2012 à Clermont-Ferrand, Afyren utilise des matières premières végétales fermentées, en alternative aux ingrédients pétrosourcés, pour produire des acides biosourcés et bas carbone.
Lors de cette soirée, cinq autres prix ont été décernés :
« Chez EY, nous accompagnons les entrepreneurs depuis plus de 30 ans. Dans un contexte inédit, ils ont su faire preuve de résilience, de courage et d’agilité. Ils sont les moteurs de la transformation de notre économie. Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année souhaite ainsi mettre en avant leur rôle central dans la société, valoriser les initiatives porteuses de sens et susceptibles de faire bouger les lignes », a commenté Marc-André Audisio, responsable du bureau EY de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront pour la finale nationale qui se tiendra le mardi 16 novembre prochain à Paris.
Retrouvez ici l'ensemble des portraits des 45 candidats aux Prix de l'Entrepreneur et de la Start-Up de l'année réalisés par Bref Eco, partenaire média de l'événement.