L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 01 Décembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Géraldine Le Duc (NH TherAguix) : le coup d'avance

Géraldine Le Duc, cofondatrice et dirigeante de NH Theraguix.

Géraldine Le Duc, cofondatrice et dirigeante de NH Theraguix.

La société de biotechnologie NH TherAguix, installée à Meylan, dans le bassin grenoblois, avance pas à pas dans un modèle d’entreprise basé sur le capital. Géraldine Le Duc, sa fondatrice, rappelle combien il est nécessaire « d’avoir un coup d’avance » et que la prise de risque n’a rien à voir avec la mise en danger.

Au mois de mars 2019, NH TherAguix, surfait sur sa dernière levée de fonds d’un montant de 13 millions d’euros. « Nous sommes sécurisés jusqu’en mai 2022 », expliquait sa dirigeante. La société créée en décembre 2015 développe un nanomédicament bimodal visible en IRM, l’AGuIX®, à effet radio sensibilisant sur les tumeurs cancéreuses. Sa taille proche des 5 nanomètres, combinée à la physiologie spécifique des tumeurs, permet son absorption profonde et prolongée après une administration intraveineuse. Les premiers résultats d’essais cliniques de phase II étaient à portée de main lorsque le Covid-19 s’est invité dans le laboratoire de NH TherAguix. « Nous sommes restés un moment en apnée et nous avons perdu une année… C’est important. »

Projets aux Etats-Unis

Important mais insuffisant pour arrêter la start-up qui a profité de cette période pour déposer des dossiers aux Etats-Unis. L’entreprise a pu ainsi signer un partenariat avec l’incontournable Dana Farber Cancer Institut de Harvard. « Il est nécessaire d’avoir toujours un coup d’avance. Avoir une vision et prendre des risques sans se mettre en danger. » Pour revenir à l’après mai 2020, NH TherAguix est engagée dans une course de fonds, où plus exactement une course aux fonds, dont Géraldine Le Duc mesure jour après jour le caractère chronophage. « Il faut avoir la foi. Je n’arrive pas à souffler mais heureusement je peux m’appuyer sur mon conseil d’administration. »

La société multiplie les programmes d’essais de phase II avec ses partenaires en Europe et a programmé son passage au marché à l’horizon 2025. D’ici là, elle va devoir convaincre les investisseurs de la suivre dans son projet d’introduction en bourse sur le marché d’Euronext Growth à Paris.

  • Vincent Riberolles

NH TherAguix

Fondatrice : Géraldine Le Duc

Siège : Meylan (Isère)

Effectif : 19 personnes

Levée de fonds : 13 M€ en 2019

Haut de page