L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 16 Septembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Pieric Brenier (C’Pro) : « Pour obtenir la satisfaction des clients, il faut d’abord obtenir la satisfaction des collaborateurs »

Pieric Brenier, président fondateur de C'Pro.

Pieric Brenier, président fondateur de C'Pro.

Il est loin le temps où C’Pro vendait seulement des photocopieurs ! Depuis 1991, la société a procédé à quelque 150 croissances externes l’amenant à devenir intégrateur de solutions informatiques et télécoms. Partout où elle s’implante, elle met un point d’honneur à abaisser son impact environnemental et augmenter son impact sociétal.

30 ans de croissance continue ! Et une progression de 60 % cette année puisque C’Pro a récemment racheté la société Koden. À ce jour, le groupe de 2.500 personnes présente un maillage de 160 implantations servant quelque 75 000 clients !

Dans quelques jours, le Pdg Pieric Brenier va annoncer à ses équipes un changement de nom pour son groupe. Il s’agira d’un nom commun à toutes les entités, effaçant les 27 dénominations conservées, issues des croissances externes. Pieric Brenier va également présenter son nouveau plan stratégique 2021-2024. « Les collaborateurs ont besoin de savoir où ils vont. Cela participe en outre à la résilience dans cette période », commente le Pdg qui ne voit que des avantages à avoir une certaine empathie envers les salariés. « Pour obtenir la satisfaction des clients, il faut d’abord obtenir la satisfaction des collaborateurs » estime-t-il. « Nous faisons tout pour et l’entreprise est d’ailleurs certifiée entreprise où il fait bon travailler ».

Gros succès pour le fonds commun de placement de l'entreprise

Cette satisfaction débouche aussi sur la confiance. Pour preuve, 80 % des salariés ont souscrit au fonds commun de placement de l’entreprise. Plus globalement, le groupe essaie de se montrer exemplaire dans tous les domaines. « Nous sommes partie prenante dans toutes les villes où nous sommes implantés avec des actions solidaires et des partenariats. Nous allons même aller plus loin en créant une Fondation qui sera dotée de fonds dont ce sont les salariés qui décideront de l’affectation » se félicite le Pdg.

C’Pro travaille aussi son empreinte environnementale en abaissant son impact carbone. Le groupe vient d’investir dans une usine de reconditionnement de machines pour 7 millions d’euros !

  • Alban Razia

C’Pro

Activité : solutions d’impression, d’informatique et de télécom

Pdg : Pieric Brenier

Siège : Valence (Drôme) 

CA 2020-2021 : 648 M€ 

Effectif : 2 500 personnes

Haut de page