L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 24 Janvier 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Simon Hoayek (Byblos) : "La sécurité sanitaire est devenue une compétence nécessaire"

Simon Hoayek, dirigeant fondateur du groupe Byblos.

Simon Hoayek, dirigeant fondateur du groupe Byblos.

Fondateur du groupe de sécurité Byblos, Simon Hoayek a connu une année 2020 difficile avec la fermeture de la plupart des sites de ses clients (parcs d'attractions, salles de spectacle, sites touristiques, etc.). Loin de se laisser abattre, l'entrepreneur arrive avec de nouvelles offres liées à l'intelligence économique et la cybersécurité pour permettre aux entreprises d'être « plus performantes économiquement ».

Alors qu'il prévoyait de dépasser les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 grâce à un développement attendu dans la sûreté aéroportuaire, Simon Hoayek a dû revoir sa copie. La faute à un virus qui a mis quasi à l'arrêt toute son activité dans la sécurité, la majorité des sites de ses clients étant fermés : « De 73 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2019, nous sommes passés à 55 en 2020 ». Malgré tout, l'entrepreneur a tenu bon. Pour ses collaborateurs d'abord - ils sont 2 000 équivalents temps plein - mais aussi pour ses sous‑traitants : « Ma philosophie a été de ne pas rompre la chaîne économique ».

Avec la réouverture des parcs d'attractions, des sites touristiques, des salles de concert et la reprise des salons et grands événements, Simon Hoayek retrouve le sourire (qu'il n'a jamais perdu d'ailleurs, question de principe vis-à-vis de ses équipes). « Avec la mise en place du pass sanitaire, nous avons intégré de nouvelles compétences, notamment au niveau de la veille technique et réglementaire », explique l'entrepreneur qui veut positionner Byblos en tant que « tiers de confiance » sur ce sujet qui touche l'ensemble des acteurs économiques. « Les clients ont vite compris que pour redémarrer, il fallait que la sécurité soit au rendez‑vous ».

Gestion des risques et cybersécurité

Parallèlement, Byblos et ses équipes ont travaillé ces derniers mois sur de nouvelles propositions. « Nous avons retravaillé notre feuille de route autour de notre raison d'être qui est d'aider le client à écouter le risque ». Une offre qui passe notamment par le « risk management » (intelligence économique et management des risques) et la cybersécurité. « Notre rôle est de contribuer à la performance économique des entreprises grâce à la sécurité ».

Byblos :

Activité : Sécurité

Pdt : Simon Hoayek 

Siège : Lissieu (Rhône)

CA 2020 : 55 M€

Effectif : 2 000 ETP

Haut de page