L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 07 Décembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Fabien Jouvet (Skipper Groupe) : “La croissance est humaine ou elle n’est pas"

Fabien Jouvet a créé Skipper en 1994 dans la Drôme.

Fabien Jouvet a créé Skipper en 1994 dans la Drôme.

A 53 ans, Fabien Jouvet, « né sur les barricades » et bien ancré dans le terroir drômois, 4e génération d’une famille de transporteurs du sillon rhodanien, affiche avec force sa conviction pour Skipper Groupe, l’entreprise d’organisation de transport et d’externalisation logistique qu’il a créé en 1994 à Livron.

Tout est parti de la reprise de la PME de logistique Debeau, en 1994. Très vite, le jeune entrepreneur diversifie, ajoute au seul stockage la préparation de commandes, au détail en particulier, la logistique externalisée, l’organisation de transport et le transport routier. Dès 2000, il crée une cellule informatique interne qui développe des solutions dédiées et innovantes. La croissance est au rendez-vous (de 800 000 euros en 1994 à 42 millions d’euros l’an dernier) et Fabien Jouvet mise une hiérarchie courte, collaborative, un fonctionnement en mode projets et beaucoup de formations, notamment sur le campus de verre et de béton qu’il crée en 2017, « pour les vingt ans à venir ».

Un entrepôt innovant en slow logistique

Les vingt ans à venir ? « On va déjà prendre le temps d’écrire notre prochain plan triennal en 2022, tempère-t-il. On doit ouvrir bientôt un entrepôt de 23 000 m2, innovant et dédié à la cosmétique. Et on veut déployer notre concept de slow logistique qui vise à optimiser la rentabilité, en massifiant notamment les commandes, tout en prenant le temps de bien faire le travail, en respectant mieux les gens de notre écosystème, salariés, clients, fournisseurs, le territoire et l’environnement. On espère faire bouger les lignes dans le monde du transport et de la logistique. En toute humilité ».

Skipper Groupe

PDG : Fabien Jouvet

Siège : Livron-sur-Rhône (Drôme)

CA 2020 : 42 M€  (45 M€ visés en 2021)

Effectif : 350 personnes (400 fin 2021)

Neuf plateformes logistiques représentant 120 000 m2

Haut de page