L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 24 Janvier 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Vanessa Rousset (AMDG) : "Développer des fonds innovants et rémunérateurs"

Vanessa Rousset, présidente fondatrice d'AMDG.

Vanessa Rousset, présidente fondatrice d'AMDG.

Vanessa Rousset s'apprête à fêter les cinq ans d'AMDG, sa société de gestion spécialisée dans l'immobilier. Et ce ne sont pas les projets qui manquent avec le lancement de trois nouveaux fonds cette année…

Fonds dédiés aux opérations de marchand de biens, SCPI, OPCI location meublée… En moins de cinq ans, AMDG, société de gestion agréée par l'AMF, a déployé plusieurs fonds dédiés à l'immobilier. L'entreprise créée par Vanessa Rousset intervient dans les principales métropoles françaises (Lyon, Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Aix-en-Provence, Strasbourg, Rennes, Lille) et sur l’ensemble des classes d’actifs : logements, bureaux, commerces mais aussi opérations mixtes et acquisition de portefeuille…

500 millions d'euros investis

Depuis sa création, ce sont ainsi 500 millions d'euros qui ont été investis dans ces opérations. AMDG compte environ « 250 gros investisseurs », sans compter des institutionnels. Pour se faire plus largement connaître, AMDG a noué des partenariats avec des banques régionales et assureurs (Cera, Groupama, Banque populaire, Crédit Agricole…). « Nous avons beaucoup de souscripteurs en direct », explique Vanessa Rousset qui prépare également le lancement d'un fonds en private equity.

« Croissance PME 1 », qui devrait atteindre les 35 millions d'euros, a pour objectif d’investir dans des PME rentables avec une trajectoire de croissance forte pour financer des opérations de capital développement et de transmission, avec des tickets d’investissement compris entre 1 et à 3 ​millions d’euros.

L'IA au service des performances

Et plus tard, d'ici deux ans, Vanessa Rousset souhaiterait également proposer des outils sur les marchés financiers, et notamment le « stock picking », en investissant sur des sociétés cotées : « Il est possible d'y faire des performances en ayant une méthodologie » ajoute la diplômée de Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées qui souhaite, dans un second temps, développer un outil basé sur l'intelligence artificielle et les algorithmes pour « surperformer le marché ».

AMDG

Présidente : Vanessa Rousset

DG : Robert Mancini

Siège : Lyon

Effectif : 30 personnes

Haut de page