L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 04 Août 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Alain Boiron (Boiron Frères) : cultiver la simplicité

Alain Boiron, représentant de la troisième génération à la tête de l’entreprise drômoise Vergers Boiron..

Alain Boiron, représentant de la troisième génération à la tête de l’entreprise drômoise Vergers Boiron..

Sous la marque Vergers Boiron, l’entreprise de Valence accompagne les pâtissiers du monde entier pour profiter pleinement des fruits transformés qu’elle leur fournit. En parallèle, Boiron Frères travaille sur sa raison d’être et contribue aux débats de la Convention des entreprises pour le climat.

Si la crise de la Covid a mis à mal ses clients restaurateurs partout dans le monde (80 % de son chiffre d’affaires dans 80 pays), les fondamentaux bien en place de l’industriel spécialiste de la transformation des fruits lui ont permis de passer la période en gardant toutes ses compétences. « Nous devrions retrouver notre niveau d’activité d’avant-crise dès 2021 », affirme Alain Boiron, représentant de la troisième génération à la tête de l’entreprise drômoise.

Les projets d’innovation n’ont d’ailleurs pas été freinés : « Nous sortons cette année une gamme de purées de fruits à température ambiante, qui complète nos produits traditionnels surgelés. » Conforté dans son positionnement - « les consommateurs veulent du goût, du simple, de la naturalité » - Boiron Frères sort aussi des purées bio et aux fruits dotés d’une IGP. « La crise ne devait pas hypothéquer notre avenir. Nous devions continuer à innover. C’est un mouvement que nous avions avant la crise et qui s’est accentué », affirme Alain Boiron.

Modèle vertueux

Un travail sur la raison d’être de l’entreprise, qui fêtera ses 80 ans en 2022, a aussi été entamé par le dirigeant et son directeur général, Grégory Watine, « qui m’assiste depuis 2019 alors que cela faisait 30 ans que je dirigeais l’entreprise passée de 20 à 180 collaborateurs ; il apporte une vision nouvelle », selon Alain Boiron.

Parce que son modèle vertueux, soucieux de l’épanouissement de ses collaborateurs et en investissant aux côtés de certains arboriculteurs pour assurer la pérennité des filières de fruits, peut être partagé, Boiron Frères a été sélectionné pour participer à la Convention des entreprises pour le climat afin de rédiger une feuille de route d’ici 2022.

Boiron Frères

(marque : Vergers Boiron)

Activité : transformation et commercialisation de purées de fruits

Président : Alain Boiron

Siège : Châteauneuf-sur-Isère (Drôme)

CA 2020 : 60 M€

Effectif : 180 personnes

 

Haut de page