L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 20 Mai 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY (édition 2021)

Alexandre Le Vert (Osivax) : des vaccins universels pour la santé de tous

Alexandre Le Vert, cofondateur d'Osivax, spin-off d'Imaxio.

Alexandre Le Vert, cofondateur d'Osivax, spin-off d'Imaxio.

Polytechnicien passionné de biologie, Alexandre Le Vert a choisi de mener une carrière dans la santé et la recherche. Avec Osivax, une spin-off de la biotech lyonnaise Imaxio, il s’inscrit dans ce qu’il croit : « L’innovation en santé vient de petites structures comme la nôtre, capables de disrupter le marché ».

Le vaccin universel contre la grippe d’Osivax est en phase 2 des essais cliniques et bénéficie de données récoltées auprès de 400 patients. « Ces données nous rendent enthousiastes car ce vaccin montre une réelle protection contre toutes les souches de la grippe », selon Alexandre Le Vert. Voilà six ans que l’équipe d’Osivax mène des recherches, sur une plateforme technologique développée en interne, sur ce projet, issus d’Imaxio. En parallèle, courant 2020, devant la flambée de l’épidémie de Covid-19, la start-up a lancé un projet de vaccin anti-covid, en phase préclinique, utile en cas de variants trop forts.

« Notre business model s’appuie sur la cession de licences de nos vaccins à des big pharma qui les commercialiseront. En 2023, nous serons en mesure de conclure les premiers partenariats pour réinvestir les fonds issus des licences dans la R & D, en utilisant toujours notre plateforme technologique », confie Alexandre Le Vert. Les prochaines recherches s’orientent vers « des vaccins pour lutter contre des virus avec des spectres de protection assez larges ».

Start-up disruptive

Parce que dans toute crise, des opportunités sont à saisir, Alexandre Le Vert affirme que l’arrivée du Covid a mis un coup de projecteur sur les start-up hyperinnovantes. « BioNTech est une toute petite boite qui démarrait il y a un peu plus de dix ans. Son association avec Pfizer pour diffuser le vaccin anti-Covid est l’exemple même de l’importance des start-up disruptives dans le secteur de la recherche. » Tout comme il est convaincu que la crise sanitaire a mis en exergue l’importance des vaccins comme outil de santé publique. « Osivax coche les deux cases. Le business model est avéré. Nos données sont fiables. » Les signaux sont au vert.

Osivax

Activité : recherche et développement de vaccins

Président : Alexandre Le Vert

Siège et implantations : Paris, Lyon, Liège

Levées de fonds : 15 millions d’euros en fonds privés et 20 millions d’euros d’aides publiques dilutives

Effectif : 35 personnes

Haut de page