L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 27 Septembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Laurent Dolbeau (Airvance Group) : une stratégie qui ne manque pas d’air

Laurent Dolbeau dirige l'entreprise familiale Airvance Group.

Laurent Dolbeau dirige l'entreprise familiale Airvance Group.

La passion de l’entreprise familiale héritée de l’enfance. C’est elle, peut-être, qui a ramené Laurent Dolbeau dans le giron de France Air, créée par sa famille en 1960 et devenue le spécialiste du traitement de l’air, en particulier pour les bâtiments tertiaires. Après un master de droit international, un passage à l’EM Lyon et une expérience en Chine, le futur DG a redécouvert la PME en 2010, depuis le bas de l’échelle, par le commerce, le marketing, pour « bien connaître les produits », avant d’ourler une stratégie d’envergure.

« Nous étions un leader en France dans notre domaine mais, stratégiquement, nous avions tout intérêt à nous positionner parmi les leaders européens, explique Laurent Dolbeau. C’est chose faite depuis février 2020 avec le rachat de la division HVAC (Heating Ventilation & Air Conditioning) du groupe SIG ». L’entreprise reste dans son cœur de métier, mais change de nom (elle devient Airvance group)… et surtout d’échelle ! Elle multiple par trois son chiffre d’affaires et ses effectifs, et s’ouvre à de nouveaux marchés : l’isolation hyperspécialisée de tuyaux, la climatisation et les pompes à chaleur air/air, qui pèsent déjà de l’ordre de 25 % de son chiffre d'affaires.

Nous participons plus directement au renforcement du pôle industriel français

Dans le même mouvement, le nouveau groupe qui, jusque-là, avait essentiellement recours à la sous-traitance, a gagné 30 000 m2 de surface de production en propre, soit neuf usines où travaillent 200 salariés, « Nous participons plus directement au renforcement du pôle industriel français », se réjouit le DG, qui évoque aussi « une démarche RSE qui porte la croissance, l'épanouissement des salariés, l'optimisation de l'empreinte environnementale, les relations de qualité avec toutes les parties prenantes, salariés, clients, fournisseurs, la lutte contre la corruption ». Pour lui, tout se combine effectivement avec des objectifs de croissance.

Airvance Group

DG : Laurent Dolbeau

Siège : Beynost (Ain)

CA 2020 : 450 M€

Effectif : 1 650 collaborateurs 

Présence dans 14 pays

Haut de page