L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 07 Décembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Cédric Bernard (Proovstation) parie sur sa capacité d’attractivité

Cédric Bernard, fondateur de Proovstation.

Cédric Bernard, fondateur de Proovstation.

La jeune société lyonnaise Proovstation, fondée par Cédric Bernard, travaille à mobiliser des investisseurs afin d’accélérer le volume d’implantations de son portique dédié à la détection des dégâts de véhicules. L’Europe, malgré la pandémie, est à portée de main.

Née en 2018 à l’ère pré Covid-19, Proovstation a réussi à maintenir son niveau d’attractivité aussi bien pour les acteurs de la vente automobile que pour les investisseurs. « Nous avons gardé des preuves de croissance explique Cédric Bernard. Malgré la pandémie, nous avons su montrer une capacité de résilience et une dynamique commerciale. » L’entreprise lyonnaise peut revendiquer une centaine de portiques d’inspection des véhicules installée et en cours d’installation. Ses clients, tous professionnels de la vente et de la préparation automobiles - logisticiens en VO et VN, enchéristes, distributeurs-réparateurs – sont aujourd’hui présents en France bien sûr et en Europe, le véritable terrain de jeu de la start-up !

Si le Covid a retardé le déploiement des Proovstation, il ne semble pas pouvoir enrayer le développement du concept. Les investisseurs l’ont compris. La société devrait bientôt annoncer une levée de fonds d’un montant proche de 10 millions d’euros. « Nous utiliserons cet outil financier non pas comme un élément de survie, mais comme un outil d’accélération. »

Stratégie d’alliance et de collaboration

Si la société n’a pas encore atteint son seuil de rentabilité, elle affiche sans trembler un objectif de doublement de son parc de portiques tous les ans. Pour expliquer cette sérénité, Cédric Bernard suit à lettre un plan assez clair dont les grands principes reposent sur une capacité à rester attractif pour les investisseurs, à gérer les risques ou encore à montrer une visibilité de son activité à 24 mois. Mais la dynamique de Proovstation ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si l’on omettait de souligner l’importance de la stratégie d’alliance menée depuis le tout début de l’aventure. « Je veux mettre en place des partenariats avec des entreprises établies comme Michelin avec qui nous collaborons pour l’intégration (effective) de son système d’analyse optique des pneumatiques. » Avec Dekra cette fois, la jeune société collabore pour installer son portique dans le réseau du spécialiste du contrôle technique automobile.

  • Vincent Riberolles

Proovstation

Activité : Portique de détection des dégâts de véhicules

Fondateur : Cédric Bernard

Siège : Lyon

Haut de page