L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 24 Janvier 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Pierre Haesebrouck (HASAP Agencement) : coconstruire l’entreprise de demain

Pierre Haesebrouck, dirigeant-fondateur du groupe HASAP Agencement.

Pierre Haesebrouck, dirigeant-fondateur du groupe HASAP Agencement.

« Collaboratif » est un maître-mot pour Pierre Haesebrouck, pour faire avancer son groupe comme pour organiser les chantiers.

En reprenant Saga Agencement, en 2006, Pierre Haesebrouck pose la première pierre du groupe HASAP. « Je ne connaissais pas le métier », avoue ce polytechnicien qui, après avoir débuté chez Louis Vuitton – pour qui il a créé une usine – s’était lancé, en 2000, dans l’aventure Internet. Aujourd’hui HASAP Agencement est constitué de six entreprises (dont une seule création) et est leader sur son marché : l’agencement d’intérieur sur mesure. « Je préfère parler de « maisons » car chacune a son identité », rectifie son président. Métiers, marchés, culture forment chaque identité. L’agrégation de celles-ci permet de réaliser des chantiers importants, comme l’aménagement intérieur du siège social de Chanel.

Création d'une école interne de poseurs

Pour organiser ce groupe, Pierre Haesebrouck a choisi de « reproduire la méthode de travail mise en œuvre sur les chantiers : le collaboratif ». En 2018, il invite chaque salarié à proposer des projets : 150 personnes participent. 200 projets sont déposés ; 60, plus ou moins ambitieux, sont retenus après un vote. Parmi ceux-ci, créer une formation pour remédier à la pénurie interne de poseurs : HASAP a noué un partenariat avec un Greta et la Région pour former des jeunes sans qualification et des réfugiés en insertion. « D’ici quatre à cinq ans nous aurons suffisamment de personnes maîtrisant très bien notre process », prévoit Pierre Haesebrouck qui a lancé un grand projet pour « coconstruire l’entreprise de demain » d’ici 2024.

Où qu’il soit et quel que soit son métier et son poste, chaque salarié peut participer à un groupe de travail. « Il faut que chacun trouve sa place dans la construction de l’avenir du groupe », souligne Pierre Haesebrouck qui conclut : « Le collaboratif prend beaucoup plus de temps mais quand c’est fait ça marche. »

  • Sylvie Jolivet

HASAP

Président et fondateur : Pierre Haesebrouck

Siège social : Dargoire (Loire)

Les 6 « maisons » : Saga Agencement (Dargoire, Loire) ; Suscillon (Sainte-Blandine, Isère) ; CBA Montagne (Saint-Jean-d'Avelanne Isère) ; Insight TCE (Lyon) ; Burie Agencement (Pérenchies, Nord) ; AMC3 (Paris)

CA 2020 : 64 M€ (CA prévisionnel 2021 : 70 M€)

Effectif : 225 personnes

Haut de page