L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 04 Décembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Gabriel Dahan (Market Maker) : du pin's au canapé

Gabriel Dahan, Pdg de Market Maker.

Gabriel Dahan, Pdg de Market Maker.

Depuis 1991, le Lyonnais Gabriel Dahan, 55 ans, a construit avec son beau-frère Aaron Illouz une entreprise de marketing et de commerce qui a progressé du Pin’s jusqu’à l’équipement de la maison, de l’import à la réindustrialisation avec, en 2020, le rachat du fabricant de canapés Diva.

Il n’a fallu qu’un détail, pour qu’en 1991, la vie de Gabriel Dahan, PDG du groupe Market Maker, à Dardilly, bascule dans l’entrepreneuriat. Le jeune Lyonnais, dernier d’une famille de six enfants, qui avait déjà abandonné l'électromécanique, son premier métier, quitte alors la direction d’une agence de travail temporaire pour se jeter dans l’aventure que lui propose son beau-frère Aaron Illouz : le Pin’s.

Des cadeaux d'entreprise qui ont la cote

La mini-broche à vocation promotionnelle est alors très tendance. Les deux entrepreneurs démarchent, fabriquent, gagnent la confiance de groupes à qui, une fois la mode du pin’s passée, ils proposent d’autres cadeaux d’entreprise… Les voilà lancés dans la publicité et le marketing pour quelque 300 marques, important aussi des objets publicitaires pour 2 500 revendeurs. Depuis 2000, ils ont d’abord développé la vente de matériels électroniques grand public, avant d’élargir à l'ameublement pour devenir « spécialistes de l’équipement de la maison ».

Le groupe Market Maker a résisté à la crise avec 128 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2020 (contre 106 M€ en 2019). Et, cette année, selon Gabriel Dahan, le groupe devrait atteindre les 160 millions d'euros. L’entreprise compte aujourd’hui 150 salariés en Chine, Hong Kong et au Vietnam et 250 en France, dont une centaine travaille dans la fabrique de canapé roannaise Diva Salon, rachetée en octobre 2020, en redressement. L’opération qui sécurise les approvisionnements, porte aussi pour Gabriel Dahan, une dimension sociale très importante, « avec des salariés très attachés à leur métier et à leur entreprise ». Qui ont été rejoints en septembre par vingt apprentis.

Market Maker

Activité : commerce et marketing

Pdg : Gabriel Dahan

Siège : Dardilly (Rhône)

CA 2020 : 128 M€

Effectif : 250 personnes en France et 150 en Asie

Haut de page