L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 05 Août 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Ivan Dezayes (Groupe FDL) : constitution par croissances externes

Ivan Dezayes est entré dans l'entreprise en 2009.

Ivan Dezayes est entré dans l'entreprise en 2009.

Constitué par croissances externes autour de l’entreprise familiale historique Rhône placages et composants, le groupe FDL compte six sociétés.

« Quand je suis arrivé dans l’entreprise à l’âge de 30 ans, en 2009, Rhône placages et composants était l’unique entité créée par mon père 30 ans plus tôt. En 2021, le groupe s’appuie sur les savoir-faire de six structures acquises au fil du temps pour compléter et élargir les gammes de l’entreprise historique. Nous restons encore à l’affût des opportunités », explique Ivan Dezayes, président du groupe FDL.

Après sa formation en école de commerce et une expérience d’une dizaine d’années dans le secteur de la banque et de l’assurance, il rejoint son père dans l’objectif de lui succéder. « Nous étions en phase sur le sujet. J’avais fait mes armes ailleurs, je venais dans l’entreprise pour la reprendre et la développer. »

Il affine ses cibles : acquérir des entreprises clientes ou complémentaires de Rhône placages et composants pour consolider ses positions sur le marché français. Hubler fabrique des panneaux décoratifs et apporte une position intéressante auprès des distributeurs. « Elle intègre le groupe en 2013 et nous introduit sur ce segment de clients. » Panoteq est la seconde acquisition et date de 2016. Elle fabrique des façades de cuisine sur mesure.

Diversification dans les portes

A partir de 2016, le groupe rachète trois clients qui lui permettent de se diversifier dans la fabrication de portes intérieures en bois : Smis portes pour les portes prépeintes, Portec industry pour les portes en bois massif et Mercier bois industry qui fabrique des profilés en bois qui alimenteront ses autres usines

Le temps est désormais à la synergie commerciale grâce aux profondeurs de gamme proposées par les différentes entités.

Groupe FDL (Financière du Lombard)

Activité : fabrication et distribution de panneaux décoratifs et de portes

Président : Ivan Dezayes

Siège : Saint-Laurent-de-Mure (Rhône)

CA 2020 : 40 M€

Effectif : 200 personnes

 

Haut de page