L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 01 Décembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Benoît Neyret (Neyret) : "La RSE est source de performance"

Benoît Neyret représente la septième génération à la tête de l'entreprise textile.

Benoît Neyret représente la septième génération à la tête de l'entreprise textile.

« S’engager, développer, pérenniser ». Ainsi s’énonce, depuis trois ans, la devise de Neyret, résumant une démarche RSE qui, selon Benoît Neyret, est une force dans les relations avec les salariés et les clients.

Depuis 1823, Neyret fabrique des articles textiles d’identification et est dirigée par la même famille : Benoît Neyret, 45 ans, qui en a pris les rênes en 2016, appartient à la septième génération. Au XIXe siècle, les tisseurs de rubans étaient légion dans le bassin stéphanois. Aujourd’hui, ils se comptent sur les doigts d’une seule main. Parmi eux, Neyret : « Nous avons toujours su nous adapter aux évolutions du marché. Les rubans pour les emballages de parfums de grandes maisons ont remplacé les rubans liturgiques des missels… ». Et Benoît Neyret souligne que 80 % des produits sont « made in France ».

« Made in France » depuis 1823

Savoir-faire industriel pointu dans le tissage et l’impression de textile étroit, intégration permanente d’innovations, montée en compétences de ses salariés, organisation industrielle, coconception et codéveloppement de nouveaux produits avec ses clients. Autant d’atouts qui permettent d’apporter aux marchés du luxe, de la mode et de l’évènementiel des réponses techniques et créatives pour le packaging, l’étiquetage, la promotion. Et d’être n° 1 dans son domaine.

Neyret a été le premier à proposer une gamme de rubans éco-conçus

Pour Benoît Neyret, son principal atout est la RSE qui, « loin d’être une contrainte, représente une ligne de conduite et a une valeur stratégique ». C’est aussi une force pour plus de performance. « Neyret a été le premier à proposer une gamme de rubans écoconçus : aujourd’hui, la moitié de nos produits est composée de matériaux recyclés et recyclables ou biodégradables. »

Après avoir cité les certifications obtenues, il insiste sur le « S » de RSE, exemple à l’appui. Il préside Indis Loire qui, chaque année, ramène des personnes vers l’emploi, et le Centre forézien d’action sociale créée en 1943 par des industriels (dont Neyret)…

  • Sylvie Jolivet

Neyret

PDG : Benoît Neyret

Siège social et production : Saint-Etienne (Loire)

Autres sites en France : Grammond (Loire ; production) ; Saint-Just-Malmont (Haute-Loire ; logistique et R & D)

Filiales commerciales : Paris, Londres, New York, Hong Kong, Milan

Sites de façonnage et d’assemblage : Chine, Sri Lanka, Madagascar, Tunisie

CA : 40 M€

Effectif : 1 000 personnes dont 200 en France

Haut de page