L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 07 Décembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Pierre Laprée (Per Angusta) : Ouvrir l’horizon digital des achats

Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta.

Pierre Laprée, fondateur de Per Angusta.

« Aider les directions achats à gravir ces chemins qui les mèneront au succès » : telle est la première ambition de l’entreprise Per Angusta, éditeur d’une solution Saas de pilotage de la performance achats, créée par le Lyonnais Pierre Laprée en 2011.

Le nom évoque la formule latine créée par Hugo dans Hernani : « Ad augusta, per angusta : vers les sommets par des chemins étroitsC’est un clin d’œil à mon expérience de directeur achats dans le groupe Adecco, se remémore le chef d’entreprise. Pour le métier des achats, le chemin de la reconnaissance prend du temps »

Par ailleurs, ce métier manque encore d’outils modernes pour appuyer sa pertinence. « Il n’y a pas de statistique officielle, complète-t-il. Mais au vu des milliers d’acheteurs que nous avons rencontrés, 80 % du pilotage de la performance achats se fait dans Excel/Sharepoint, par opposition à des outils standards du marché ». Fort de son expérience et féru de programmation, le jeune professionnel a mis au point un outil informatique pour piloter et mesurer la performance des achats, sans négliger, également, la prise en compte de la contribution non financière par les achats, leur rôle dans une entreprise de plus en plus durable…

Les achats, une facette de la politique RSE

« Au-delà du cost-killer, l’acheteur participe pleinement à la politique RSE de l'entreprise, en orientant vers des achats plus pérennes, locaux et durables », dit-il. Et, portée par les besoins multiples des acheteurs, d’optimisation comme de transition sociétale et économique, Per Angusta connaît un développement puissant. Elle compte une centaine de grands clients en France et dans le monde (notamment aux Etats-Unis), des ETI, acteurs du secteur public et grands groupes internationaux.

Et, après avoir levé plus de trois millions d’euros, en septembre dernier, la start-up prévoit de réaliser une croissance de 100 %. L’objectif est bien le sommet, ad augusta.

Per Angusta

PDG : Pierre Laprée

Siège : Lyon

CA 2020 : NC (+ 100 % prévus en 2021)

Effectif : 34 personnes  (40  fin 2021)

11 000 utilisateurs dans 100 pays

Haut de page