L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 29 Juin 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY (éditions 2021)

Stéphane Lavallée (eCential Robotics) : le "pape de la medtech" a encore frappé

Stéphane Lavallée entend faire d’eCential Robotics la figure de proue de la robotique chirurgicale en France.

Stéphane Lavallée entend faire d’eCential Robotics la figure de proue de la robotique chirurgicale en France.

La société grenobloise eCential Robotics, créée en 2009 par Stéphane Lavallée, « pape de la medtech », sous le nom de Surgivisio, semble être sur le bon chemin. Celui d’une réussite médicale et industrielle espérée.

L’année 2020 se termine. Stéphane Lavallée s’apprête à frapper un grand, un très grand coup. La société Surgivisio a réussi à mobiliser autour d’elle des partenaires financiers prêts à engager près de 100 millions d’euros en emprunts, quasi-fonds propres et lignes de crédits. L’annonce de cette levée de fonds sera faite en janvier 2021 et Surgivisio, rebaptisée alors eCential Robotics, change de dimension.

Pionnier de la chirurgie assistée par robot

L’entreprise installée sur le bassin grenoblois a développé une solution d’aide à la chirurgie combinant dans une plateforme unique l’imagerie 2D/3D robotisée, la navigation en temps réel et le geste chirurgical robotisé. Son fondateur n’est pas tombé du nid. Il a, dès 1989, accompagné dans le cadre de sa thèse, les premières chirurgies mondiales en routine clinique avec un robot d’imagerie au CHU de Grenoble.

Un serial entrepreneur

Et au fil des années il s’affirmera comme un innovateur, un développeur et un créateur d’entreprises hors pair avec Orthotaxy, Uromems, Imactis ou Bizmedtech. Un serial entrepreneur dont l’ambition est de faire d’eCential Robotics la figure de proue de la robotique chirurgicale et des medtech en France. Les investisseurs, financiers et industriels croient au développement de la société, à sa capacité à créer de la valeur. eCential Robotics aurait-elle du sang de licorne dans les veines ? Avec des technologies éprouvées, des services majeurs pour les patients et les chirurgiens, un dirigeant reconnu et des investisseurs confiants…, pourquoi pas.

  • Vincent Riberolles

eCential Robotics (ex-Surgivisio)

Pdt : Stéphane Lavallée

Dg : Laurence Chabanas

Siège : Gières (Isère)

Levée de fonds : 100 M€

 

 

 

 

Haut de page