L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 02 Décembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Luc Blanchet (Botanic) : ouvrir des voies

Luc Blanchet, président de Botanic.

Luc Blanchet, président de Botanic.

Depuis vingt ans, Luc Blanchet creuse le sillon tracé par les fondateurs de l’enseigne de jardinerie et animalerie Botanic en mettant davantage encore l’accent sur la préservation de son environnement.

Avec un réseau désormais constitué de 73 jardineries Botanic et 47 animaleries à l’enseigne Médor et Compagnie, rachetée en 2017, Botanic se porte très bien. « Outre la capacité d’adaptation de nos équipes, nous avons bénéficié de vents favorables. Nos magasins ont pu rester tout ou partie ouvert et ont bénéficié d’un report du pouvoir d'achat des ménages autour des activités touchant à la maison durant la crise sanitaire. Notre projet correspond également aux tendances sociétales des consommateurs », analyse Luc Blanchet son président. Fils de Claude Blanchet, l’un des agriculteurs cofondateur du groupe en 1995, le Haut-Savoyard passionné de montagne et de ski de randonnée a commencé sa carrière comme paysagiste avant de rejoindre l’entreprise familiale en 1997.

Arrêt de la vente de produits chimiques et pesticides en 2008

En 2002, au décès de son père, il en prend la direction et renforce les engagements pris en matière de développement durable : arrêt de la vente de produits chimiques et pesticides en 2008, ouverture du capital aux collaborateurs, management par le calme, mise en place d’un baromètre social, collecte et recyclage des pots horticoles, etc.

Engagée depuis plusieurs années sur les thématiques de la RSE et du développement durable, Botanic a franchi une étape supplémentaire en adoptant, en février 2021, le statut de société à mission, créé par la loi Pacte de mai 2019. « Nous avons fait évoluer nos statuts de manière à placer la contribution au bien social au même niveau que la performance économique, sourit Luc Blanchet. Nous serons audités tous les deux ans par un organisme indépendant qui vérifiera le chemin parcouru. »

  • Claude Thomas

Botanic

Pdt : Luc Blanchet

Dg : Eric Bouchet

Siège : Archamps (Haute-Savoie)

CA au 30 août 2021 :  400 M€

Effectif : 2 300 collaborateurs

73 jardineries et 47 animalerie à l'enseigne Medor et Compagnie

Haut de page