Yannick Ducerf a cofondé UrbanSolar aux côtés de Cyril Morin.
En occupant les toitures des bâtiments urbains, Urban solar energy favorise la production d’énergie verte et rapproche les producteurs des consommateurs. A terme, l’entreprise veut produire son électricité notamment en hydroélectrique.
Parce qu’ils n’ont pas trouvé de société intéressée pour équiper en panneaux photovoltaïques la toiture de leur bâtiment tertiaire de Villeurbanne, l’intégrateur réseaux Novalink aujourd’hui cédé, Yannick Ducerf et Cyril Morin ont décidé de donner davantage de sens à leurs activités professionnelles… et à d’autres toitures : « Nous avons attaqué un marché de mass market, celui de la fourniture d’électricité ; avec de très fortes barrières à l’entrée ; et en ne partant de rien puisqu’aucune entreprise n’était à racheter dans ce secteur », se souvient Yannick Ducerf.
Une palette d’outils informatiques alliant IA et blockchain
Convaincus que l’utilisation des toitures urbaines est une solution à la production d’énergie verte, les dirigeants d’Urban solar energy ont profité de leur passé d’informaticiens pour imaginer une palette d’outils informatiques alliant IA et blockchain afin d’analyser et de piloter la consommation de leurs clients. Urban solar energy affirme conquérir 300 nouveaux clients particuliers par mois.
L’idée du circuit court énergétique, « le tertiaire a besoin d’énergie la journée quand les immeubles d’habitation voisins tournent en soirée et les week-ends », séduit. « Nous doublons notre chiffre d’affaires chaque année avec un prévisionnel de 8 à 9 M€ en 2021 et l’équilibre financier », confie Yannick Ducerf.
Urban Solar Energy
Activité : fournisseur et producteur d’énergie verte en rapprochant les zones de production et les zones de consommation
Dirigeants-fondateurs : Yannick Ducerf et Cyril Morin
Siège : Villeurbanne
CA 2020 : 4 M€
Effectif : 20 personnes