L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 01 Décembre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Agicap, future licorne lyonnaise ?

Clément Mauguet, Lucas Bertola et Sébastien Beyet ont fondé Agicap en 2016.

Clément Mauguet, Lucas Bertola et Sébastien Beyet ont fondé Agicap en 2016.

Pour sa troisième levée de fonds, la start-up lyonnaise Agicap a fait fort : 100 millions de dollars pour conquérir l’Europe avec son logiciel de gestion de trésorerie. Un succès qui pourrait bien lui permettre d’accéder rapidement au cercle très fermé des licornes françaises.

« Nous voulons devenir un géant de la tech en Europe et dans le monde sur une proposition à forte valeur ajoutée » annonce Clément Mouguet, l’un des trois associés à la barre d’Agicap, depuis sa création en 2016. L’ambition est claire. Elle est assortie d’une justification presque sociétale : « Nous sommes utiles, nous sécurisons des entreprises et des emplois » affirme encore le dirigeant de cette société lyonnaise qui a levé il y a quelques mois 100 millions de dollars (84 millions d’euros) auprès du fonds californien Greenoaks, associé aux investisseurs historiques Partech et BlackFin Capital Partners.

Notre logiciel permet de prendre les bonnes décisions pour un investissement, un financement, des embauches

Agicap propose un logiciel de gestion de trésorerie dans un monde où beaucoup « utilisent seulement Excel, voire rien du tout ». Le logiciel Saas est vendu en abonnement avec un temps de formation et de paramétrage pour l’adapter au mieux au métier du client. Il se connecte au CRM et à l’ERP des clients et intègre énormément de données. « Notre logiciel permet de prendre les bonnes décisions pour un investissement, un financement, des embauches… Il permet de travailler sereinement avec les banques », assure le dirigeant.

La société revendique plus de 5 000 clients en France mais aussi en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Hollande et en Belgique. Car la levée de fonds concrétisée en mars a précisément pour objectif de fournir les moyens à Agicap de se développer à l’international et ainsi de lui permettre de poursuivre sa croissance phénoménale jusqu’ici de 900 ​ % par an. Les ressources humaines suivent en conséquence. L’effectif a été décuplé en quelques mois, passant de 30 à 300 personnes. Il atteindra 450 personnes fin 2021 et 1 000 un an plus tard.

  • Alban Razia

Agicap

Activité : Edition d’un logiciel Saas de gestion de trésorerie

Associés : Sebastien Beyet, Clément Mauguet et Lucas Bertola

Siège : Lyon

CA 2020 : NC

Effectif :  300 personnes, 450 fin 2021

 

Haut de page