L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 16 Mai 2022

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum (MiHotel) : « Bousculer les codes de l’hôtellerie »

Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum, cofondatrices de MiHotel.

Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum, cofondatrices de MiHotel.

En 2013, Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum ouvrent leurs premières suites connectées à Lyon. Presque dix ans et 40 suites plus tard, le succès de MiHotel ne s'est pas démenti. Malgré la crise sanitaire, les deux dynamiques dirigeantes débordent de projets.

Cadres dans de grands groupes, souvent entre avions et hôtels, Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum ont imaginé, avec MiHotel, l'hôtel de leur rêve : une suite design de prestige, domotisée, et équipée des dernières technologies. « Nous sommes arrivées avec un modèle disruptif qui bouscule les codes de l'hôtellerie », rappellent les cofondatrices qui imaginent un concept inédit ; l'accueil dématérialisé. Chez MiHotel, pas de desk ou de concierge. Une fois votre réservation faite par Internet, vous recevez vos codes d’entrée par SMS ou par mail. Une autonomie qui plaît aux voyageurs, tout comme les nombreux services à la carte proposés (livraison de petit-déjeuner, repas, planche apéritive, cocktail…).

Trente nouvelles suites en projet

De trois suites à Lyon en 2013, MiHotel est passé à trente, dont douze au sein de la Tour Rose, dans le Vieux Lyon. À chaque fois, MiHotel fait appel à une décoratrice d'intérieur pour concevoir des suites uniques, avec de beaux matériaux : « Nous allons de plus en plus vers des hôtels particuliers », expliquent les cofondatrices qui espèrent dupliquer à Lille, le succès qu'elles ont connu à Lyon. Sur la trentaine de nouvelles suites en projet, la moitié se situe dans la Capitale des Flandres…

Et pour mener à bien tous ces projets, MiHotel est en cours de levée de fonds, sa troisième. Elle cherche entre 3 et 5 millions en fonds propres. « Cela nous permettra de porter des travaux. Nous travaillons par exemple sur la conversion d'un immeuble de bureaux en suites », ajoutent Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum qui disent s'être « battues comme des lionnes » pendant le premier confinement pour aller chercher un PGE. « Notre équipe a été incroyable », soulignent les codirigeantes qui se réjouissent de voir revenir la clientèle européenne.

MiHotel

Codir. : Stéphanie Marquez et Nathalie Grynbaum

Siège : Lyon

CA : NC

Effectif : 15 personnes en ETP

Haut de page