L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 28 Octobre 2021

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Eric Peyre (Digital Virgo) : le succès du paiement mobile

Eric Peyre, fondateur de Digital Virgo.

Eric Peyre, fondateur de Digital Virgo.

Digital Virgo déploie dans le monde entier des solutions de paiement mobile via le système de facturation des opérateurs télécoms. Une alternative à la carte bancaire qui fait le succès de l’entreprise depuis sa création.

L’histoire de Digital Virgo commence sous le nom de Jet Multimedia, société qu’Eric Peyre fonde en 1989 et qui héberge des services pour le… Minitel. Elle évolue ensuite vers le téléphone mobile et constitue la première base mondiale de contenus avant son rachat en 2000 par 9 Telecom, filiale française de Télécom Italia. En 2008, avec l’avènement des smartphones, Eric Peyre reprend les activités d’édition de services et de contenus à SFR (qui a repris 9 Telecom) pour constituer le groupe Digital Virgo.

Quinze acquisitions

C’est le début d’une nouvelle aventure avec le développement des services premium payants (musique, VOD, ticketing, jeux…) et la demande du marché dans la mise en place d’un système de paiement mobile adapté. Depuis, Digital Virgo n’a cessé de grandir, par croissance organique mais également par croissance externe avec quinze acquisitions réalisées en douze ans. La dernière date de 2020. Il s’agissait de la division « Solutions » de Docomo Digital, elle-même filiale de commerce mobile de NTT Docomo, un opérateur japonais.

Un marché immense car 97,1 % de la population mondiale possède un téléphone mobile

Aujourd’hui, au travers de plateformes technologiques ultra-puissantes, Digital Virgo propose des solutions de monétisation de contenus, d'audiences et de billettique via paiement télécoms, portées par des campagnes de « marketing mobile à la performance ». Au bout du compte, il s’agit de connecter les marchands aux opérateurs télécoms afin de rendre possible le paiement mobile via la facture desdits opérateurs. Le marché est immense car si seulement 18,4 % de la population mondiale dispose d’une carte de crédit, 97,1 % de la population mondiale possède un téléphone mobile.

Ainsi, 69 % de l’activité de Digital Virgo est-elle réalisée à l’étranger dans une quarantaine de pays. Plus de 300 marchands sont connectés aux plateformes de l’entreprise qui traitent 6 ​milliards de transactions par an. La croissance du chiffre d’affaires est continue : 134 millions d’euros en 2009, 251 millions d’euros en 2016 et 353 millions en 2020 !

Dans ce monde virtuel, Digital Virgo s’ingénie à conserver de vraies relations avec ses 900 salariés. « La valeur de l’entreprise réside avant tout dans ses collaborateurs, leur expertise, leur implication, explique le CEO, Guillaume Brich. C’est pourquoi nous avons développé une culture du résultat, de l’apprentissage, de la transmission et de l’innovation. »

  • Alban Razia

Digital Virgo

Activité :  paiement télécom, solutions de monétisation et marketing digital

Président : Eric Peyre

Siège : Lyon

CA 2020 : 352,6 M€  

Effectif : 900 personnes 

 

Haut de page