Sadri Fegaier de la SFAM a reçu le Prix de l’Entrepreneur de l’Année.
EY a remis hier le Prix de l’Entrepreneur de l’Année Auvergne-Rhône-Alpes à Sadri Fegaier, Pdg de l'assureur romanais SFAM. Huit autres dirigeants ont été récompensés lors de cette 26e édition.
Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année, qui récompense des « femmes et des hommes engagés qui innovent, créent de la valeur et des emplois dans leur territoire », a été remis cette année à Sadri Fegaier, Pdg de l'assureur romanais SFAM. Autodidacte, Sadri Fegaier dirige à 39 ans une société d’assurance valorisée à 1,7 milliard d’euros. Ambitieux, il vient de s’offrir 11,34 % de Fnac Darty.
Un groupe de 1.500 personnes
Fondateur de la SFAM (Société française d’assurances multirisques), ce fils d’immigré franco-tunisien emploie 1.500 salariés. Il n’a que 20 ans en 1998 lorsqu’il ouvre à Romans-sur-Isère sa première boutique de vente de mobiles et d’abonnements sous l’enseigne SFR. Dix ans plus tard, il en compte cinq, qu’il revend à partir de 2005 pour se lancer dans l’assurance tous risques et l’abonnement de téléphones portables. Testée dans ses boutiques, l’idée fait un tabac. « L’arrivée en 2007 des smartphones, toujours plus chers, et la baisse des subventions des opérateurs a facilité notre croissance », sourit-il.
SFAM a réalisé en 2017 un volume d'affaires de 250 millions d'euros. Il compte 5 millions de clients en Europe et réalise 200.000 ventes par mois… Déjà présent en Espagne, Suisse, Belgique, il le sera prochainement au Portugal, Allemagne, Italie et Pays-Bas…
Huit autres prix ont également été remis :