L'outil développé par Agicap permet d'avoir une vue claire sur la trésorerie de l'entreprise.
Agicap
L'entreprise lyonnaise Agicap créée en 2016 développe et vend un outil de gestion de trésorerie pour les TPE et les PME. Ses trois fondateurs souhaitent recruter vingt personnes avant la fin de l'année.
Utiliser l'intelligence artificielle pour gérer la trésorerie des entreprises, c'est ce que propose la start-up lyonnaise Agicap. Celle-ci vient de lever 2,4 millions d'euros, notamment auprès de BlackFin Capital Partners et de Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel. Cette levée de fonds « permet à Agicap d'accélérer sa croissance pour devenir le leader de la gestion de trésorerie pour les TPE/PME », explique l'entreprise dans un communiqué.
Pour cela, l'entreprise, qui compte dix salariés aujourd'hui, veut recruter vingt nouvelles personnes « sur des fonctions commerciales, de support client et de développement informatique » avant la fin de l'année.
Un très vaste marché
Agicap se positionne sur un marché très vaste. D'après une étude Sage datant de 2017, trois dirigeants de PME sur quatre manquent de visibilité sur leur trésorerie. L'intelligence artificielle permet de pallier ce problème et d' « automatiser les prévisions de la trésorerie de l'entreprise à moyen et long terme ».