Olivier Fronty, président de SBT Humans Matter.
La société lyonnaise SBT Humans Matter, spécialisée dans le conseil et le développement de services intégrant nouvelles technologies, ingénierie cognitive et neurosciences, a pour projet de se retirer d’Euronext Access.
SBT, alias Scientific Brain Training, a décidé d’engager une opération de radiation du marché Euronext Access Paris. « Le Groupe Initiateur souhaite demander la radiation des actions de la société du marché Euronext Access d’Euronext Paris dans la mesure où la cotation de la société sur ce marché n’a plus de raison d’être, compte tenu de son flottant réduit et du fait que la société n’est pas en mesure de pouvoir lever des fonds sur le marché boursier », indique Béatrice Fayolle, directrice des valeurs chez SBT.
Le « Groupe Initiateur » est constitué de la société Humanco (holding des managers), la société lyonnaise de conseil et de participations, ainsi que Socadif (en sa qualité d’actionnaire potentiel, une fois l’intégralité de ses OCA converties en actions nouvelles). Il détient à ce jour 79,28 % du capital de la société. Le public détient 20,31 % et la quote-part de 0,41 % restant est autodétenue par la société.
Pour procéder à cette opération SBT lance préalablement une offre de rachat volontaire (5 septembre au 10 octobre 2022) auprès de ses actionnaires minoritaires conformément aux règles d’Euronext Access. Et dans le cas où le Groupe Initiateur détiendrait à l’issue de l’offre une participation au moins égale à 90 % du capital, il demandera le retrait de la négociation des actions de la société inscrites sur Euronext Access.
Une opération menée grâce à une levée de fonds préalable
Il y a quelques semaines, le cabinet parisien Atout Capital avait conseillé la société SBT Humans Matter dans le cadre d’une levée de fonds d’un montant de 3 millions d'euros auprès de Socadif Capital Investissement. Cette opération affichait le double objectif de permettre à SBT Humans Matter d’initier l’offre volontaire de rachat sur les titres détenus par le public et également de financer son activité de R & D et ses opérations de croissance externe.
Fondé il y a une vingtaine d’années, le groupe SBT Humans Matter s'intéresse au « design cognitif ». Sa démarche consiste en l’élaboration et l’orchestration de parcours d’activités qui conjuguent soin, apprentissage et collaboration au bénéfice des salariés, des malades ou des apprenants.
À fin 2021, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 17 millions d'euros (RN de 1,066 M€) avec 120 personnes en France, aux États-Unis et à Hong Kong.
L'année dernière, Atout Capital avait déjà conseillé les dirigeants pour un financement bancaire de 5 millions d'euros qui leur avait permis de reprendre les parts de certains actionnaires historiques et minoritaires.