Acteur majeur des systèmes de mobilité urbaine connectée et intelligente, Hikob devient actionnaire de Transpolis SAS, ville laboratoire de 80 hectares dédiée à l’expérimentation de solutions de mobilité urbaine.
Les technologies Hikob viendront enrichir les systèmes de transports intelligents déployés sur Transpolis dont les travaux de construction ont démarré dans le courant de l’été et s’achèveront en juin 2018 à Leyment dans l'Ain, non loin de l'agglomération lyonnaise.
« La ville de demain sera marquée par l’avènement de nouvelles pratiques en matière d’urbanisation et de mobilité urbaine », indiquent les deux sociétés dans un communiqué. Dans ce contexte, Transpolis SAS, créée en 2011, souhaite anticiper ces nouveaux besoins et permettre aux différents acteurs concernés d’expérimenter leurs solutions de mobilité urbaine connectée.
Travailler main dans la main pour construire et optimiser des infrastructures intelligentes
« Nous nous réjouissons de cette collaboration qui ouvre immédiatement la voie à l’évaluation de nouvelles solutions d’architectures communicantes intégrées qui bénéficieront à l’ensemble des partenaires de Transpolis », se félicite Dominique Fernier, président de Transpolis SAS.
Pour Guillaume Chelius, Pdg et cofondateur d’Hikob : « La mobilité urbaine connectée sera l’un des challenges des années à venir (...) Ce projet reflète nos valeurs et nos missions qui sont de travailler main dans la main pour construire et optimiser des infrastructures intelligentes, raisonnées et durables au service de la ville intelligente de demain et de ses citoyens. »
Pour rappel, Hikob conçoit des systèmes d’acquisition sans fil et autonomes et multipoints, pour remonter du terrain des données en temps réel quelles que soient les conditions. La société adresse un marché en croissance rapide qui se décline dans de nombreuses applications.