Le mot d’ordre est désormais « d’assainir (sa) situation financière » en reconstituant ses capitaux propres « aujourd’hui négatifs.»
crédit: Tronics
Toujours en délicatesse financière depuis sa reprise par le Japonais TDK, la PME grenobloise Tronics lance une opération de recapitalisation sur le marché boursier. L’objectif est de trouver près de 30 millions d’euros.
Cotée sur le marché d’Euronext Growth (Alternext) et filiale d’EPCOS, une branche du groupe japonais TDK Electronics, Tronics a engagé une opération de recapitalisation cruciale. L’actionnaire de référence souhaite trouver 28,9 millions d’euros « par émission d’actions nouvelles en numéraire ou par compensation de créances avec maintien du droit préférentiel de souscription pour tous les actionnaires ».
L’initiative n’est pas gagnée d’avance et TDK Electronics s’est donc engagé « irrévocablement » à souscrire par compensation de créances. Thalès Avionics, autre actionnaire de référence, devrait participer à la souscription afin de conserver une participation d’environ 10 %.
Priorité à l'assainissement financier
Cet appel de fonds s’inscrit dans un contexte très tendu pour Tronics, spécialisée dans le développement de MEMS (systèmes microélectroniques et mécaniques) innovants comme dans le domaine de l’inertiel, des sciences de la vie et des applications industrielles à haute valeur ajoutée.
TDK Electronics soutient financièrement depuis plusieurs années son développement par des apports en trésorerie sous forme de prêts. Au 31 mars 2020, les capitaux propres de Tronics étaient négatifs de 19,2 millions d'euros, incluant les pertes générées sur ses deux sites de production à Crolles et Dallas (États-Unis).
L’endettement brut de Tronics - principalement lié à l’endettement vis-à-vis de sa maison mère - atteignait 43,2 millions d’euros. Le mot d’ordre est désormais « d’assainir (sa) situation financière » en reconstituant ses capitaux propres « aujourd’hui négatifs, » afin de lui permettre de poursuivre la dynamique de croissance de ses activités.
L’opération de recapitalisation donnera son verdict le 23 novembre avec la fin de la cotation des droits préférentiels de souscription sur Euronext Growth.
Forte progression de l'activité sur 2021-2022
Fragilisée, Tronics conserve néanmoins le soutien de TDK et la publication des résultats du 1er semestre de l’exercice 2021-2022 semble justifier cette fidélité. Le chiffre d’affaires ressort à 6,4 millions d’euros, soit une progression sur la même période 2020-2021 de 63 % pour l’activité Manufacturing et de 85 % pour l’activité Ingénierie. La dynamique a été portée par la demande croissante pour les capteurs inertiels MEMS haute performance et les activités relatives aux produits sur mesure pour les applications industrielles. Tronics s'attend à une amélioration de son résultat opérationnel courant qui restera cependant déficitaire.
Si le site de Crolles concentre encore la majorité du volume d’activité, la filiale américaine monte en puissance et pèse désormais plus de 20 % du chiffre d’affaires.