Le siège savoyard d’Energy Pool.
En rachetant à Schneider Electric la totalité des titres qu’il détenait (25 %), ses fondateurs et collaborateurs permettent à Energy Pool de devenir le plus grand acteur indépendant au monde dans les solutions d’optimisation de la consommation d’énergie et la gestion des systèmes électriques complexes.
« Entre 2010 et 2016, Schneider Electric a été un actionnaire majoritaire engagé dans la phase de construction d’Energy Pool. En devenant minoritaire à partir de 2016 aux côtés des fondateurs et cadres, il a veillé à notre prise d’autonomie financière et je salue son accompagnement pendant toutes ces années », souligne Olivier Baud, le président fondateur d’Energy Pool. « Ce changement capitalistique traduit la confiance dans les perspectives futures que nous portent les partenaires bancaires qui nous ont aidés à financer cette indépendance ».
Un expert mondial
Fondé en 2009 à Savoie Technolac, ce pionnier du marché français de la flexibilité électrique est mondialement reconnu pour son expertise en matière de conception, exploitation et pilotage des systèmes de production, stockage et/ou consommation. Seule société de sa taille totalement indépendante, elle est déjà présente dans plus de quinze pays (France, Japon, Turquie, Pays-Bas, Allemagne, Arabie saoudite, Malaisie, Thaïlande, Côte d’Ivoire…) où elle pilote 1.500 sites. Portée par un contexte favorable lié au développement des énergies renouvelables intermittentes, à une gestion de plus en plus complexe des réseaux et à la hausse sans précédent des prix de l’énergie, sa stratégie de croissance passera notamment par le lancement de nouveaux services et le recrutement de 80 salariés en 2022. Energy Pool veut jouer un rôle clé dans l’objectif de ses clients et des États d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.
Cet article a été publié dans le numéro 2507 de Bref Eco.