Elisabeth Ayrault, présidente de la CNR.
CNR
A l’occasion de la COP 22 qui se tient actuellement à Marrakech, la Compagnie Nationale du Rhône présente son projet de rendre l’île de Marie-Galante (Guadeloupe) totalement autonome en électricité 100 % renouvelable d’ici 2020, tout en y déployant la mobilité électrique décarbonée (voitures électriques).
Ce programme, développé dans le cadre d’un « démonstrateur pour la ville durable », est soutenu par le ministère de l’Environnement, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Marie-Galante et le cabinet Maryse Coppet.
Projet en Martinique
Actuellement, plus des deux tiers de l’électricité consommée sur l’île sont importés de Guadeloupe, une électricité carbonée à plus de 85 %. L’objectif est donc de produire localement de l’énergie éolienne, solaire et biomasse.
Lorsque l’électricité produite sera supérieure à sa consommation, elle sera stockée dans des batteries et l’excédent transformé en hydrogène, reconverti plus tard, en période de forte consommation, en électricité grâce à une pile à combustible. L’installation d’une centrale virtuelle est prévue, dans le but de gérer les flux d’électricité dans le cadre d’un réseau « intelligent ».
La CNR entend, par la suite, décliner ce projet dans d’autres îles (Martinique notamment, avec un programme dès 2017).