Neuf des quatorze projets retenus dans l'appel d'offres sont en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Rifflard.balloide-photo.com
Suite à un appel d'offres lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a désigné 14 lauréats parmi lesquels neuf projets se trouvent en Auvergne-Rhône-Alpes.
L'appel d'offres sur les petites installations hydroélectriques lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire a fait des heureux en Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les 14 lauréats de la première vague représentant au total une puissance de 36,9 mégawatts, neuf se trouvent dans la région. Cet appel était ouvert « aux nouvelles installations hydroélectriques dont la puissance est comprise entre 1 et 4,5 MW », rappelle le ministère.
Les projets retenus vont être soit implantés sur de nouveaux sites (c'est le cas de 8 des 9 projets de la région), soit venir équiper des barrages existants (le neuvième projet).
Nicolas Hulot a tenu à souligner que « cet appel d’offres est la preuve que l’hydroélectricité peut concilier compétitivité économique et respect de l’environnement. Il conforte la première place de la filière de l'hydroélectricité comme source de production d’électricité renouvelable ».
Cet appel d’offres, qui aura lieu trois années successives, promeut le développement de la petite hydroélectricité et vise à l’attribution d’un total de 105 MW de puissance hydroélectrique.
Les neuf projets
Voici la liste des neuf projets retenus en Auvergne-Rhône-Alpes :
La deuxième des trois périodes de candidature sera lancée en décembre 2018.