L'équipe Opéra Energie atteint désormais 130 collaborateurs, avec 37 recrutements en 2022.
Opera Energie
Après un exercice 2022 marqué par une crise énergétique sans précédent, et donc un afflux de demandes, le courtier lyonnais en gaz et électricité Opéra Energie reste extrêmement sollicité par les entreprises en ce début d'année. Et pour les accompagner au mieux, il entend se diversifier vers les métiers de l'efficacité énergétique.
« Une année très particulière ». C'est ainsi que Jean-Sébastien Degouve, cofondateur du courtier lyonnais en énergie pour les entreprises et professionnels Opéra Energie, décrit les douze derniers mois qui viennent de s'écouler. « Le choc a été hyperviolent, ajoute celui qui travaille dans le domaine de l'énergie depuis vingt ans. Je n'avais jamais vu ça ! À fin août, les prix étaient dix à quinze fois plus chers qu'avant la crise ». Résultat ? Une explosion des demandes ! « Nous n'avons jamais été autant contactés », reconnaît Jean-Sébastien Degouve qui a vu arriver des entreprises et des collectivités qui n'avaient jamais fait appel à un courtier en énergie avant cette crise.
13.000 clients en portefeuille
Opéra Energie compte ainsi à ce jour plus de 13.000 clients, de la TPE au grand groupe, en passant par les copropriétés. Une croissance du portefeuille qui s'est traduite par une forte progression du chiffre d'affaires (non communiqué) et des effectifs, avec 37 embauches en 2022, pour un total de 130 collaborateurs à ce jour.
Il y a une notion de conseil qui est devenue très importante, notamment autour du bouclier tarifaire
Malgré tout, il n'est pas facile de travailler dans ce contexte : « Le métier est plus compliqué qu'avant, avec beaucoup moins d'offres à proposer à nos clients. Malheureusement, on ne peut pas faire de miracle… Et il y a également une notion de conseil qui est devenue très importante, notamment autour du bouclier tarifaire », estime le dirigeant qui se dit encore « extrêmement sollicité en ce début d'année » où les prix restent trois fois plus élevés qu'avant la crise. « Aujourd’hui, le prix de l'électricité sur le marché de gros est à environ 190 €/MWh alors que pendant quinze ans, il est resté entre 40 et 70 € ».
Face à cela, Opéra Énergie entend déployer de nouvelles offres autour de l'efficacité énergétique, autour de sa marque Opéra Green. Un développement qui passera sans doute par de la croissance externe.