Le contrat signé avec Renault devrait permettre à Verkor de trouver les fonds pour la construction de sa gigafactory, prévue en 2025 à Dunkerque.
Idec/Verkor
Renault Group et la société grenobloise Verkor ont signé un partenariat de long terme pour la fourniture de 12 GWh par an de batteries pour des véhicules électriques. Ces batteries haute performance et bas carbone seront produites dans la future Gigafactory Verkor de Dunkerque.
Renault Group et la start-up Verkor, pionnière européenne des batteries bas carbone, viennent de conclure un partenariat commercial portant sur la fourniture de batteries pour les véhicules électriques. Verkor fournira à Renault Group chaque année, l’équivalent de 12 GWh de batteries. Elles équiperont les véhicules des segments supérieurs des marques de Renault Group et notamment, dès 2025, le futur C-Cross over GT 100 % électrique d’Alpine qui sera fabriqué à Dieppe, en France.
Validation technique et économique de la batterie Verkor
Ces batteries haute performance et bas carbone seront produites en France au sein de la future Gigafactory Verkor de Dunkerque. Cette annonce concrétise en fait les intentions du constructeur formulées dès juin 2021 lors de la prise de participation à hauteur de 20 % du capital de la start-up. Depuis cette date, Renault Group et Verkor ont validé la qualité technique du produit, sa compétitivité économique et son processus d’industrialisation, du Verkor Innovation Centre à Grenoble jusqu’à la construction de la Gigafactory Verkor qui pourrait être opérationnelle en juillet 2025. « La confiance que Renault Group nous a accordée depuis le début est désormais matérialisée par ce partenariat long terme, a souligné Benoît Lemaignan, président du directoire de la société grenobloise. C’est une preuve supplémentaire de l’attractivité et de la crédibilité de notre projet. »
Renault préempte les deux tiers de la capacité de l'usine
Le constructeur français s’est engagé de manière ferme sur un volume de batteries et ce, « quels que soient les niveaux de ventes des futurs modèles, » précise Philippe Chain, directeur commercial de Verkor. En extrapolant sur le volume de batteries qui sera livré à Renault, les estimations larges en fonction des types de véhicules, se situent entre 100 000 et 200 000 unités par an. Renault avec 20 % du capital de la start-up, a pu préempter les deux tiers de la capacité annoncée de l’usine qui s’élèvera dans un premier temps à 16 GWh. C’est néanmoins un deal gagnant-gagnant avec l’assurance de fournir Renault « sur le long terme, » autrement dit sur toute la durée de commercialisation des prochains véhicules concernés.
Et maintenant, place à la levée de fonds
Verkor dispose désormais d’arguments très solides pour conclure d’autres contrats avec d’autres acteurs de la mobilité électrique. « Ils pourront avoir accès à un site et un produit fiable, validé par Renault qui trouve que notre produit est au bon prix, » rajoute Philippe Chain. La prochaine annonce de la société sera d’ici l’été la clôture du tour de table en lignes de crédits et en fonds propres pour financer la construction du site de Dunkerque. Verkor a besoin de plus d'un milliard d’euros. Après la signature du « partenariat commercial » nul doute que l’opération sera menée à terme.