Le premier legging écoresponsable de MomOut Sportswear verra le jour en 2024.
MomOut Family
Une entrepreneuse lyonnaise a fondé une plateforme pour offrir la possibilité aux femmes de continuer à faire du sport pendant leur grossesse avec des équipements écoresponsables et issus de l'économie circulaire.
« En 2019, pendant ma première grossesse, j’ai longtemps continué à faire du sport, j’ai même réalisé une randonnée de 120 kilomètres au cinquième mois, explique Joana Jacuzzi. Mais, au fur et à mesure que les semaines avançaient, j’avais du mal à trouver des équipements adaptés pour courir, faire du renforcement musculaire ou même du yoga ! Et tous les vêtements venaient de Chine, sans aucune traçabilité. J’avais le choix entre ceux de maternité qui, en mouvement, ne tenaient pas sur mon ventre, et ceux de sport, trop serrés ».
La mère de famille décide alors de créer sa propre entreprise. MomOut Family a vu le jour en novembre 2022 et propose à la vente ou à la location sur son site des équipements adaptés à la pratique sportive, quelle qu'elle soit, et à la physiologie du bébé pour les femmes enceintes.
L'économie circulaire comme mot d'ordre
Joana Jacuzzi porte une attention toute particulière à l'écoresponsabilité des produits : provenance, choix des matières, conditions de travail. Les équipements disponibles sur le site de la MomOut Family peuvent être revendus sur la plateforme. « Lorsque j’identifie un besoin chez des parents sportifs, je cherche un produit adéquat et je le distribue ».
Si ce n'est pas le cas, l'entreprise travaille pour concevoir elle-même les vêtements et accessoires sous sa propre marque : MomOut Sporstwear. Celle-ci œuvre actuellement à la conception d'un legging écoresponsable dont la commercialisation est prévue pour début 2024. La production pourrait se faire en collaboration avec un atelier de la Loire.
Changer les mentalités
« Nous voulons casser les codes de la maternité. Les femmes enceintes sont les mieux placées pour savoir ce qui se passe dans leur corps. Bien souvent, les mamans sportives se sentent comme des extraterrestres. J’ai envie de changer cette perception en créant une véritable communauté ». L'équipe de MomOut Family, composée de cinq personnes (dont quatre en freelance), vise un chiffre d'affaires de 70 000 euros en 2023, puis 150 000 euros l’année suivante.