L'investissement pour la restructuration du process de l'usine de Trent aura coûté 1,3 millions d'euros.
Agence Sergeant Paper
L'entreprise basée à Villefontaine poursuit son développement européen en partageant une nouvelle fois son expertise avec la société anglaise Trent dans le cadre de la mise à niveau d'un site industriel de démantèlement de voitures, à Poole près de Southampton.
Déjà présent dans quatre pays (Espagne, Portugal, Belgique et Suisse), Indra Automobile Recycling (codétenue par Renault et Suez), spécialisée dans le secteur de l'économie circulaire automobile, continue l'exportation de son savoir-faire à l'étranger en concrétisant un partenariat débuté en 2018 avec l'entreprise Trent, basée à Poole au Royaume-Uni. Trent avait fait appel au département R&D de la société française pour imaginer une restructuration de ses flux et du process de traitement des véhicules hors d'usage, sur plusieurs années. En 2019, de nouveaux équipements permettant le démontage et le recyclage de véhicules sont installés, avec également le lancement d'une première phase du process. En 2020, un bâtiment de 7.700 m² est construit pour procéder au démontage de véhicules et au stockage de pièces détachées.
Une formation pour les opérateurs de Trent
Au terme d'un investissement d'1,3 millions d'euros, la restructuration vient de s'achever. L'usine anglaise peut maintenant traiter 30 000 véhicules par an et démonter 210 000 pièces par an (contre 15 000 et 30 000 avant l'intervention d'Indra Automobile Recycling). L'effectif atteint comme prévu 52 démonteurs qui ont bénéficié d’une formation sur le site pilote Indra Automobile Recycling en Sologne tandis que des équipes techniques de l'entreprise se sont rendues à leur tour sur site afin de former les équipes de Trent.
« La promotion de l’économie circulaire automobile passe par la professionnalisation du métier de démonteur permettant d’optimiser le tri des matières en amont du broyeur et des pièces de réemploi : un savoir-faire que nous sommes fiers d’exporter », assure Loic Bey-Rozet, directeur général de Indra Automobile Recycling.